18 lieux à voir absolument en Occitanie

J’ai grandi en Occitanie, enfin dans le Languedoc Roussillon pour être plus précis. Ma région, je l’arpente et je la visite depuis que j’ai 10 ans, en famille d’abord puis en solo ou avec des amis. Je vous propose donc une sélection des lieux incontournables, que dis-je immanquables, bref ces endroits que vous devez absolument voir en Occitanie !

Le Cirque de Gavarnie

J’ai découvert le cirque de Gavarnie lors d’un road trip le long de la côte ouest, de la Normandie aux Pyrénées. Cette merveille de la nature illustre à la perfection la diversité des paysages et des sites à voir en Occitanie. Quand on pense à l’Occitanie, on imagine plus volontiers des plages, le canal du Midi ou des villes comme Montpellier et Toulouse. Mais on ne pense pas toujours à la montagne, alors que les Pyrénées constituent une étape incontournable de votre voyage dans la région.

Découvrir le cirque de Gavarnie en Occitanie.

Le cirque de Gavarnie se dresse face au visiteur et surprend par sa grandeur. Ce panorama dantesque, situé à la frontière entre la France et l’Espagne, offre un décor minéral inédit pour une randonnée de quelques heures ou de plusieurs jours, au cœur du parc national des Pyrénées. Pour se rendre compte de la stature de ce Grand Site de France, il faut s’enfoncer à pied dans le cirque. Autour de vous, des falaises et des parois impressionnantes, qui culminent pour certaines à 400 mètres de haut, d’où jaillissent de nombreuses cascades.

Si la foule vous effraie, il existe une alternative méconnue un peu plus haut dans la vallée des grands cirques : celui de Troumouse. Car si Gavarnie est le plus haut des 3 cirques du site Pyrénées-Mont Perdu, celui de Troumouse est le plus grand en superficie !

Toulouse

Toulouse est connue pour sa majestueuse place du Capitole et son architecture typique en brique rouge. Mais c’est aussi la ville de graffiti en Occitanie. L’histoire du street art dans la Ville Rose commence dans le jardin d’Embarthe, où l’on peut découvrir la célèbre fresque de l’artiste Soune, un membre du collectif Trueskool. Toujours en centre ville, la rue Gramat est une véritable galerie à l’air libre où l’on peut également admirer de nombreux graffitis.

La place Arnaud-Bernard à Toulouse

En dehors du centre, l’espace Cobalt accueille plusieurs fresques monumentales dont celle de Kouka. Ce Tiers-Lieux est également un excellent spot où boire un verre, notamment à la guinguette du Canaille Club qui ouvre chaque année à la belle saison. Un peu plus loin, le 50cinq est une autre friche culturelle entièrement consacrée aux arts urbains.

Vous l’avez bien compris, Toulouse est incontournable lors d’un voyage en Occitanie et il y en a pour tous les goûts : amateurs d’histoire, férus d’architecture, passionnés de patrimoine ou addicts au street art !

Le Pont du Gard

Tout le monde connaît le Pont du Gard, au moins en photo. Ce chef d’œuvre d’architecture et d’ingénierie est un formidable héritage de la Rome antique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi l’un des vestiges antiques les mieux conservés du monde et il se trouve chez nous, en France, en Occitanie et plus précisément à quelques kilomètres de Remoulins, dans le Gard !

Le pont du Gard en Occitanie

Il se compose de 3 étages d’arches superposées et constitue une vraie prouesse technique pour cette époque. C’est d’ailleurs l’unique exemple de pont romain à 3 niveaux encore visible aujourd’hui. Érigé en l’an 50 après JC, il permettait d’alimenter la ville de Nîmes, l’antique Nemausus, en eau potable sous pression.

Je l’ai redécouvert très récemment, au mois de février, au cours d’une escapade d’un week-end sur le canal de Rhône à Sète. J’ai enfourché mon vélo le long de la Via Rhôna, puis de la voie verte Beaucaire – Uzès, à l’occasion d’une escapade à deux roues d’une journée. Je vous recommande vraiment cet itinéraire cyclable qui permet même de traverser le pont du Gard à vélo. Vous éviterez les longues files d’attente et le parking payant obligatoire pour les voitures !

La Vallée de l’Orb et le PNR du Haut Languedoc

La vallée de l’Orb est sans aucun doute l’un des plus beaux lieux à visiter dans le département de l’Hérault. Et la balade débute à Roquebrun, un petit village adossé à la falaise que l’on surnomme le Petit Nice. Outre son jardin méditerranéen, ce village est une étape parfaite pour un départ en randonnée dans le parc naturel régional du Haut Languedoc ou une descente de l’Orb en canoë.

Vue panoramique sur Roquebrun

En remontant la vallée le long des méandres de l’Orb, vous découvrirez le célèbre vignoble de Saint-Chinian et ses parcelles en terrasse que l’on vendange encore à la main. Je vous recommande de faire un arrêt par le petit village perché de Vieussan (mon coup de cœur dans la vallée). Attention les yeux, ici vous profiterez d’un panorama incroyable sur le Caroux !

En remontant le fleuve, vous atteindrez Mons-la-Trivalle d’où part le sentier de randonnée qui mène aux célèbres gorges de l’Héric. Si vous aimez le vélo, c’est ici que vous pourrez emprunter la voie verte Passa Païs qui relie Bédarieux à Mazamet. Et pour les plus courageux, la randonnée qui mène au sommet du mont Naudech dévoile le plus beau point de vue sur la vallée de l’Orb.

Montpellier

Je pourrais vous parler de Montpellier pendant des heures, c’est la ville où j’ai grandi, où j’ai suivi une partie de mes études et où je viens de me réinstaller après plusieurs années de nomadisme digital. Et pourtant, je n’ai jamais pris le temps d’y consacrer un billet complet. J’aime flâner dans l’Ecusson, le centre historique de la ville, mais aussi autour au jardin de plantes ou sur la place Laissac, pour boire un verre en terrasse en commandant un plat aux halles.

Découvrir l'architecture de Montpellier

A deux pas de là, le MOCO cache un magnifique jardin dans lequel est installé le Faune, un restaurant idéal pour un brunch en plein air quand les beaux jours reviennent. En remontant l’avenue Clémenceau et en s’éloignant du centre-ville, la Halle Tropisme est installée dans une ancienne friche militaire. Ce tiers lieu est devenu l’épicentre de la vie culturelle montpelliéraine. C’est l’endroit idéal pour travailler, faire la fête ou voir un film en plein air.

Changement de cap en direction du Lez, le fleuve qui traverse la ville pour explorer le nouveau quartier de Port Marianne. Amateurs d’architecture contemporaine : c’est ici qu’il faut vous arrêter. Partez à la découverte de l’Antigone de Ricardo Bofill, du nuage de Starck ou de l’hôtel de ville de Jean Nouvel. D’ici, il ne vous reste plus qu’à enfourcher un vélo pour suivre la véloroute des plages qui vous mènera jusqu’à la cathédrale de Maguelone. Bon voyage en Occitanie !

Sète et l’étang de Thau

Je vous ai déjà parlé de Sète et de l’étang de Thau ? Oui bien sûr, je vous ai même raconté l’histoire de l’hippocampe de Thau dans un podcast ! Ce que je ne vous ai peut-être pas dit, c’est que j’ai vécu plusieurs mois à Sète, ce qui m’a permis de découvrir la ville et la lagune en profondeur. L’archipel de Thau est un lieu que j’affectionne particulièrement en Occitanie pour son ambiance, sa lumière et la beauté de ses paysages.

On vient à Sète pour manger un tielle ou assister aux joutes (ça c’est un peu le côté folklorique). Mais aussi pour les nombreux festivals de musique qui animent cette ville portuaire tout au long de l’année : le K-Live, le Worlwide, Fiest’a Sète ou encore le Bazr.

Découvrir Sète et l'étang de Thau

Si vous aimez les huîtres, rendez-vous aux Halles pour déguster un plateau en terrasse. Mais le mieux, c’est de louer un vélo et d’aller à la rencontre des ostréiculteurs directement sur le bassin. Je vous recommande de vous arrêter au Saint Barth à Marseillan ou à l’Ambre de Thau à Bouzigues.

Sur la rive nord de l’étang, ne manquez pas les très typiques villages de Marseillan, Mèze et Bouzigues avec leurs petits ports de pêche et leurs maisons colorées. Vous y trouverez également de nombreuses petites plages de sable. Et oui, il est possible de se baigner dans l’étang, même dès le mois d’avril ! Alors autant en profiter avant l’arrivée des estivants…

Les Pyrénées Catalanes

A moins d’une heure de Perpignan, les Pyrénées Catalanes sont une destination de montagne incontournable en Occitanie. J’aime beaucoup ce parc naturel régional dominé par le Canigou, le sommet mythique de la chaîne orientale des Pyrénées. Et ce qui est vraiment génial ici, c’est qu’il est possible de découvrir une grande partie de ce territoire en Train Express Régional ou avec le Train Jaune.

Voici mon itinéraire idéal en suivant les lignes ferroviaires du Pays Catalan et du Train Jaune. Juste avant d’arriver dans les Pyrénées, faites un petit arrêt à l’Ille-sur-Têt, pour découvrir les orgues légendaires qui se cachent dans la nature et vous entraînent dans un labyrinthe de sentiers au cœur de falaises et de cheminées des fées.

Lac gelé dans les Pyrénées Catalanes

Prochain arrêt, Villefranche-le-Conflent, le village des sorcières. Cette petite cité fortifiée pleine de charme sera idéale pour une pause déjeuner et une petite balade. Grimpez maintenant à bord du mythique train jaune et faites escale à Thuès, pour une baignade dans des bains chauds naturels en pleine montagne. A Mont Louis, vous pourrez visiter la citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Arrêt suivant, Font Romeu pour une pause au pied des pistes avec ski en hiver et rando l’été. Ou même un petit circuit art-déco dans la station. Ici, je vous recommande la randonnée jusqu’au lac des Bouillouses en hiver et à la belle saison, vous pouvez pousser jusqu’au Carlit.

La Vallée du Tarn

J’ai vraiment découvert la vallée du Tarn cette année, à l’occasion d’un échange de maison d’une semaine en Lozère. Alors évidemment, j’avais déjà pu apercevoir ces paysages et les causses en passant sur le pont de Millau, ou même par la ville de Millau avant l’époque du pont, mais je n’avais jamais pris de temps de suivre la route qui longe la rivière.

J’ai débuté ce road trip à Ispagnac. Sur la place du village, on se croirait presque en Provence avec ses façades colorées et sa belle église romane. En poursuivant le long de la D907BIS, on atteint bientôt Montbrun, un splendide village perché en pierre qui offre un très joli belvédère sur la rivière Tarn. Il vaut vraiment le détour. A deux pas de là, ne manquez pas les habitations troglodytiques de Castelbouc, visibles depuis la route et accessibles par le village.

Découvrez les gorges du Tarn, une merveille naturelle à voir en Occitanie

Dernier lieu immanquable sur cette portion des gorges du Tarn : Sainte Enimie. C’est le bijou de la région, il faut bien le dire ! Cette cité médiévale accrochée à la montagne vous entraîne dans un labyrinthe de ruelles étroites bordées de belles maisons à pan de bois. Et je vous garde le meilleur pour la fin : dernière étape au point sublime, un belvédère situé sur le causse qui permet de profiter d’un panorama à 180°C sur la vallée !

Le Canal du Midi

Véritable incontournable en Occitanie, le canal du Midi se découvre en bateau, à pied ou à vélo. C’est cette dernière option que j’ai choisie pour le parcourir au printemps, entre Béziers et Narbonne, via le canal de jonction. Une étape de 56 km effectuée dans le cadre d’un week-end train + vélo entre Montpellier et Leucate.

Le canal du Midi s’étend sur près de 250 kilomètres et relie la Méditerranée à l’Atlantique via la Garonne. Depuis l’étang de Thau, il traverse la campagne au cœur de petits villages de pierre, du vignoble et des collines héraultaises. Puis il file à travers l’Aude, en passant par Carcassonne et poursuit sa route vers la Haute-Garonne en passant par Castelnaudary et Toulouse.

En vélo sur le canal du Midi

J’ai commencé la route par le pont canal sur l’Orb et les 9 écluses de Fonserane, à la sortie de Béziers. Il y a beaucoup de monde autour de l’ouvrage impressionnant qui permet aux péniches de franchir un dénivelé de 21 mètres. Le canal s’enfonce ensuite dans le vignoble et passe sous le tunnel de Malpas pour rejoindre le charmant village languedocien de Capestang (arrêt indispensable). A Argeliers, il est possible de rejoindre Narbonne par le canal de jonction ou de poursuivre le voyage vers Carcassonne, via le Somail.

Le Cirque de Navacelles

Autre grand site naturel d’Occitanie, le Cirque de Navacelles est un lieu particulièrement impressionnant que je connais bien puisqu’il se situe à moins de 10 minutes de la maison de mes parents. Lorsqu’on arrive au belvédère de la cascade par le Causse de Blandas, le panorama est particulièrement impressionnant (attention si vous avez le vertige). On se demande même comment la route, accrochée à flanc de falaise, tient seule au-dessus du vide…

Ce canyon de près de 300 mètres de profondeur s’est formé suite à l’effondrement de plusieurs plateaux calcaires et d’un méandre de la Vis, la rivière qui coulait en son cœur et qui dévale la vallée en formant plusieurs cascades monumentales au niveau de Navacelles ou de Saint Laurent le Minier.

Navacelles est une oasis au cœur des causses hostiles du Larzac et des Cévennes. A deux pas du village de Saint-Maurice, le rocher de la Vierge, que l’on surnomme « l’huître », ajoute à ce paysage minéral un air mystérieux.

Albi

J’ai découvert Albi pour la première fois un peu avant Noël 2022, à l’occasion d’un week-end dans la vallée du Tarn. La cité épiscopale me faisait de l’œil depuis plusieurs années, mais je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de m’y rendre. C’est chose faite ! Et c’est une très belle découverte.

Panorama sur Albi et le Tarn.

Évidemment, tu dois venir à Albi pour sa cathédrale tellement monumentale, pas du tout à l’échelle de cette petite ville occitane, mais tellement impressionnante. Ce chef d’œuvre absolu du gothique méridional impressionne par ses dimensions : c’est tout simplement la plus grande cathédrale en brique au monde !

Mais ce que j’ai préféré lors de ce court séjour à Albi, c’est le panorama sur le Tarn depuis le jardin du palais de la Berbie. Au soleil couchant, avec ce ciel menaçant et la lumière de l’hiver, c’était magique.

La vallée du Célé

Alternative parfaite à la vallée de la Dordogne souvent trop fréquentée, la vallée du Célé ensorcelle par ses falaises impressionnantes, ses villages de pierre et ses habitations troglodytes. J’ai eu la chance de découvrir ce lieu à part lors de l’écriture de mon livre Voir la France Loin de la Foule et j’en garde un très beau souvenir.

Découvrir la vallée du Célé dans le Lot

Le long de la rivière, les surprises s’enchaînent, à commencer par Brengues et son château des Anglais, perché à flanc de falaise, offrant un panorama incroyable sur toute la vallée. En aval, Marcilhac est le village joyaux de cette rivière avec ses maisons à pan de bois et sa prestigieuse abbaye médiévale. Arrive ensuite Sauliac et ses multiples possibilités de balades le long de l’eau. Et enfin Cabrerets, où l’on peut visiter les célèbres grottes de Pech-Merle.

Et d’ici, vous êtes à deux pas du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, un lieu unique au monde bien connu pour la truffe mais aussi pour la beauté et la pureté de ses ciels étoilés.

Perpignan

Perpignan la Catalane est une ville que je connais également très bien puisque j’y ai passé une partie de mes études. La discrète capitale des Pyrénées Orientales (PO pour les intimes) est idéale pour un citytrip des 2 ou 3 jours, comme étape d’un voyage à vélo sur la Côte Vermeille ou comme point de départ d’un trek dans les Pyrénées.

J’aime énormément son centre ancien et particulièrement la balade au bord de l’eau sur le quai Vauban qui mène au Castillet, porte d’entrée dans la vieille ville. Engouffrez-vous dans les petites ruelles sinueuses qui débouchent sur la place de la République Catalane. Faites un détour par l’Hôtel Pams, un superbe hôtel particulier style Art Déco imaginé par Léopold Carlier, pour l’héritier des usines de papier à cigarette JOB.

Ne manquez pas l’incontournable Palais des Rois de Majorque ou encore le Musée Hyacinthe-Rigaud. Ensuite, filez vers la côte Vermeille ou découvrez l’arrière pays en empruntant les lignes de TER direction Port-Bou ou Villefranche-Vernet-les-Bains.

Le Parc National des Cévennes

Le Parc National des Cévennes est un terrain de jeu immense pour les amateurs de nature, de randonnée et d’outdoor. Classé à l’UNESCO pour son patrimoine naturel et culturel unique au monde, ce territoire réparti sur 3 départements (la Lozère, le Gard et l’Ardèche) est idéal pour un week-end ou un long séjour hors des sentiers battus.

Un village du parc national des Cévennes

Des villages en pierre de Lozère aux incroyables forêts de Mont Aigoual, des plateaux désertiques du Causse Méjean aux gigantesques gorges du Tarn ou de la Jonte, les Cévennes s’offrent aux visiteurs sous de nombreux visages. De quoi s’émerveiller et faire le plein de nature.

Parmi mes coups de cœur dans la région, il y a la descente des gorges du Tarn entre Ispagnac et Sainte-Enimie, les randonnées dans les forêts de l’Aigoual, la visite de Mende, la randonnée aux sources du Tarn, un voyage à bord du train Cévenol, le petit village de Saint Jean du Gard.

Les Causses du Quercy

J’ai découvert les Causses du Quercy lors d’un voyage dans le Lot en 2019. J’ai eu la chance de pouvoir en explorer les sous-sols lors d’une expédition en spéléo mais aussi sur terre, dans la forêt de la Braunhie, avec Laurent, un véritable caussenard pure souche né à Rocamadour.

Sur le chemin de Compostelle dans le Lot

Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est situé sur les contreforts sud-ouest du Massif Central. Il est connu pour sa biodiversité exceptionnelle, mais aussi pour son riche patrimoine historique et culturel. On y retrouve de grands plateaux calcaires recouverts de pelouses sèches et des forêts de chênes pubescents.

Au fil des millénaires, l’eau s’est engouffrée de ses sols calcaires, créant d’innombrables grottes et des falaises impressionnantes. Le géoparc est également une destination exceptionnelle pour observer la voûte céleste lors d’un bivouac. Retrouvez mon expérience d’observation des étoiles avec Romain dans le podcast La France Baladeuse.

Mende

Impossible ou presque de visiter Lozère sans faire un petit détour par Mende, la préfecture du département. J’ai découvert la ville lors d’un échange de maison cet hiver et c’est vrai que si au premier abord, cette petite cité montagnarde ne tape pas forcément dans l’œil, il faut prendre le temps de l’explorer pour vraiment la découvrir.

Panorama sur la ville de Mende

Le monument de Mende, c’est évidemment sa cathédrale qui émerge au-dessus de la cité. Cet édifice gothique impressionnant est un joyaux d’architecture dont la construction fut initiée en 1368 par le pape Urbain V, pour s’achever près d’un siècle plus tard. Il faut ensuite se perdre dans les ruelles étroites du centre historique en passant par la pharmacie de l’ancien hôpital et l’ancienne synagogue ou en découvrant les nombreuses portes ouvragées de la ville.

Enfin, n’oubliez pas de grimper sur le causse de Mende pour découvrir le panorama de la Croix du Mont-Mimat, suspendu à 300 mètres au-dessus de la ville.

Le lac du Salagou

En plein cœur de l’Hérault et du Languedoc, le lac du Salagou est un paysage presque unique au monde. Au cœur d’un paysage aride composé de terres rouges, le lac et l’eau surgissent comme une oasis. On se croirait tantôt sur Mars, tantôt en Afrique, parfois dans un désert américain. J’adore cet endroit à part où l’on vient pour la baignade, la randonnée ou simplement la contemplation.

Randonnée au lac du Salagou

Le lac du Salagou est aujourd’hui le plus grand lac du département de l’Hérault et il semble posé ici depuis des millénaires. Et pourtant, il s’agit d’un lac artificiel créé dans les années 1960 pour faciliter l’irrigation des cultures et canaliser les crues de la Lergue et de l’Hérault.

Mon conseil pour découvrir un panorama splendide sur le lac du Salagou, c’est de vous rendre dans le cirque de Mourèze (un autre site exceptionnel dans l’Hérault) et de suivre le sentier de randonnée qui mène au sommet du Mont Liausson.

Narbonne

Je termine cette sélection de visites incontournables en Occitanie avec un détour par la belle ville de Narbonne que j’ai découverte cette année lors d’un voyage à deux-roues sur la Méditerranée à vélo. J’ai eu un petit coup de cœur pour la vieille ville et son pont des Marchands qui enjambe le canal de la Robine.

Découvrir Narbonne, un lieu à voir en Occitanie

La cathédrale de Narbonne est vraiment impressionnante, elle est visible à des kilomètres à la ronde tellement elle est imposante. Son chœur s’élève à 40 mètres de hauteur. Avec le cloître et les palais, elle constitue un chef d’œuvre architectural médiéval unique.

Ensuite, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles du centre historique qui se concentre autour du canal de la Robine, entre les boulevards Gambetta et Maréchal Joffre. Si vous avez un peu de temps, prenez un vélo et descendez la piste cyclable qui longe le canal en direction des étangs et de la mer.

Et toujours plus de découvertes à faire en Occitanie

Évidemment, cette compilation de lieux à voir en Occitanie est incomplète et imparfaite. Il y a tant de destinations que je n’ai pas encore eu le temps d’explorer ou de réexplorer. Voici quelques idées en vrac pour aller plus loin :

  • la cité fortifiée de Carcassonne ;
  • les châteaux Cathares d’Aude et des Pyrénées Orientales ;
  • Cahors ;
  • Collioure et la Côte Vermeille ;
  • Luchon ;
  • Lourdes ;
  • Nîmes ;
  • Saint Cirq Lapopie et la vallée du Lot ;
  • Saint Guilhem le Désert et la vallée de l’Hérault ;
  • Millau ;
  • le Pic du Midi ;
  • les gorges de l’Aveyron ;
  • etc.

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Cette publication a un commentaire

  1. Sandra H

    Bonjour. Je suis ravie de découvrir ce blog et ses bons plans. Je cherchais justement des idées de sorties à faire dans la région, et cet article sur les lieux incontournables en Occitanie tombe à pic !

Laisser un commentaire