Montpellier – Narvik en train : itinéraire de France en Norvège sans avion

Rallier Narvik au nord de la Norvège depuis Montpellier en train : quelle idée saugrenue ! Pas tant que ça, si j’en crois l’engouement grandissant des français pour le rail. Si tu as lu le dernier numéro de Zadig, tu dois partager mon avis. En tout cas, moi aussi j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure et je partage avec toi aujourd’hui un bilan – récap – guide de ce voyage pour t’aider à préparer ton itinéraire si le cercle polaire te fait de l’œil.

Pourquoi j’ai décidé de partir en Norvège en train ?

Je ne sais plus vraiment pourquoi j’ai eu envie de partir en Norvège en train. Je crois que c’était plus par envie d’aventure que par conviction écologique, je l’avoue. Pour moi un voyage, avant d’être bas carbone, est surtout un moment de découverte et d’évasion, une envie d’ailleurs, une expérience en immersion. S’il te permet de réduire tes émissions de CO2, tant mieux. Mais pas sûr qu’un voyage, parce qu’il est écolo, sera mieux qu’un autre, plus vertueux, plus immersif, plus tout ce que tu veux.

Enfin bref, peu importe mes motivations, je l’ai fait, j’ai rallié Montpellier à Narvik en 15 jours, en empruntant des trains, des TGV, des trains de nuit et des bus. Juste avec cette envie de voir autre chose, de prendre mon temps et de vivre une vraie expérience à la découverte de l’Europe du Nord que je ne connaissais pas du tout.

Tu l’as compris, je ne vais pas partager le bilan carbone de ce voyage. Personnellement ça ne m’intéresse pas. Je ne dis pas que ce n’est pas utile, bien au contraire. Nous devons changer nos habitudes, voyager autrement, ralentir, faire bouger les mentalités. Mais je crois que le vrai voyage, celui qui est respectueux de la terre et des hommes, c’est celui que tu fais en conscience et qui va au-delà de la destination, des cases à cocher, des régions à visiter et des kg de CO2 à économiser. Comme le dit si bien Gaspard Koenig, voyager responsable ne se résume pas à une opération comptable, c’est avant tout un état d’esprit et une manière de regarder le monde qui nous entoure.

Et puis parcourir plus de 4000 kilomètres sur les rails, ça a quand même un petit goût d’aventure, tu ne trouves pas ? En tout cas pour moi, ça a été une sacrée aventure. Chaque étape m’a permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle ambiance et aussi de faire de belles rencontres sur la route. Dans chaque ville escale, j’ai eu la chance de rencontrer une ou un expat vivant sur place, ce qui m’a permis de découvrir les destinations traversées avec le regard de locaux qui connaissaient parfaitement la région.

A bord du train de nuit Stockholm - Narvik

Comment j’ai préparé ce voyage en train de France vers la Norvège ?

Tout a commencé avec un train de nuit qui me faisait un peu rêver : le Stockholm – Narvik, départ tous les soirs à 19h et une arrivée au-delà du cercle polaire le lendemain vers midi. Un embarquement dans une grande capitale européenne pour se retrouver le lendemain midi à l’extrême nord de l’Europe, au cœur des fjords de Norvège. Assez excitant je dois dire.

Et puis j’ai commencé à investiguer pour savoir comment rejoindre Stockholm depuis Montpellier et emprunter ce fameux train de nuit. Je n’allais pas le faire en avion, ça n’avait pas de sens. Alors j’ai commencé à fouiner sur le site d’Interrail qui consacre une page entière aux trains de nuit européens, avec une carte complète et une liste de tous les itinéraires et compagnies existantes.

Depuis Montpellier en France, malheureusement pas de train de nuit ! Supprimé en 2010 ! Ce sera donc un train classique. Mais à partir de Bâle en Suisse, je pouvais facilement rejoindre le nord de l’Europe en train de nuit avec ÖBB Nightjet, DB Bahn et SJ (la compagnie suédoise).

Pour trouver les meilleures compagnies et les itinéraires les plus adaptés, j’ai commencé par étudier l’itinéraire en faisant des recherches sur The Trainline et Rome2Rio. L’avantage de ces solutions, c’est qu’elles proposent les itinéraires de différentes compagnies et pas uniquement les opérateurs nationaux historiques. Et puis on y trouve tous les tarifs, pas seulement ceux proposés par SNCF Connect qui, à l’étanger, sont systématiquement plus chers que si on les achète sur le site de la compagnie nationale.

Et une fois que j’ai pu composer mon itinéraire, j’ai réservé mes places directement sur les sites web de chaque compagnie (SNCF en France, DB Bahn en Allemagne, SJ en Suède).

Quelles sont les étapes de cet itinéraire en train vers Narvik ?

Je te préviens tout de suite, je n’ai pas choisi l’itinéraire le plus court et encore moins le plus direct pour rejoindre la Norvège depuis la France. J’ai pris une carte et j’ai regardé les étapes qui m’intéressaient sur mon chemin. Alors il y avait Berlin ma ville de cœur évidemment, Hambourg que j’avais envie de revoir, Copenhague que je rêvais de découvrir et Stockholm dont ma mère et ma grand-mère me parlaient depuis l’enfance.

Et puis comme c’était compliqué de relier Montpellier à Berlin en une seule fois, j’ai ajouté Bâle sur ma liste, parce qu’un train de nuit direct permettait de rejoindre la capitale allemande.

Pour résumer, voici toutes les étapes de mon voyage en train entre Montpellier et Narvik :

  • Montpellier – Bâle via Mulhouse en TGV et TER avec la SNCF ;
  • Bâle – Berlin en train de nuit avec ÖBB Nightjet ;
  • Berlin – Hambourg en ICE avec DB Bahn ;
  • Hambourg – Copenhague en IC avec DB Bahn ;
  • Copenhague – Stockholm en train grande ligne avec SJ ;
  • Stockholm – Narvik en train de nuit avec SJ.

Etape 1 : Montpellier – Bâle en Bus, TER, TGV et TER

Normalement pour rejoindre Bâle depuis Montpellier, tu peux emprunter le TGV pour Mulhouse (2 départs par jour en 5h) puis le TER jusqu’à Bâle (environ 20 minutes). Manque de chance, j’ai dû composer avec les grèves à la SNCF et trouver une alternative en urgence, suite à l’annulation de mon train 48 heures avant le départ !

Au lieu de partir avec le TGV de 13h53, j’ai donc emprunté un Flixbus à destination de Lyon, départ 8h10 de Montpellier. Puis le TER de 14h18 à destination de Dijon, pour attraper un autre TGV à 17h50 direction Mulhouse Ville. Et enfin, le TER pour Bâle, avec une arrivée vers 21h.

Une sacrée épopée donc pour débuter ce voyage. Mais je te rassure, la suite du voyage est beaucoup plus simple !

Voyage en bus et train vers la Norvège.

Découvrir Bâle en 2 jours

L’avantage de voyager en train, c’est qu’on peut s’arrêter où on veut sur le parcours et profiter d’une escale de quelques jours pour explorer chaque ville étape. J’étais déjà venu à Bâle il y a quelques années, en plein été, pour profiter des quais et d’une baignade salvatrice dans le Rhin !

A la fin du printemps, l’ambiance en ville est différente, mais le beau temps permet de visiter l’Alt-Basel, la vieille ville de Bâle et de découvrir son architecture assez incroyable. Depuis la célèbre Marktplatz, au pied de l’hôtel de ville, on peut facilement grimper dans les ruelles qui mènent à la cathédrale de Bâle, où un superbe panorama sur le Rhin nous attend !

Et depuis Barfüsserplatz, n’hésite pas à grimper vers Heuberg pour découvrir l’un des quartiers les plus pittoresques du vieux Bâle. Tu y trouveras de nombreuses maisons à colombages et d’innombrables traverses étroites qui débouchent sur de petites places cachées.

Citytrip à Bâle en 2 jours

Etape 2 : Bâle – Berlin en train de nuit

Pour la seconde étape de ce voyage de Montpellier à Narvik en train, j’ai choisi d’emprunter le train de nuit NJ409 opéré par la compagnie ÖBB Nightjet, départ tous les soirs à 21h13 de la gare de Bâle SBB.

J’ai choisi la solution économique : une couchette à 49€00 dans un compartiment de 6 places, en prenant soin de réserver la couchette du haut pour avoir plus d’espace et j’ai bien fait. Le compartiment était plein à partir de Francfort sur le Main. Niveau confort, je dois bien l’avouer, ce n’était vraiment pas l’idéal. Je n’ai pas beaucoup dormi à cause de la chaleur et de la promiscuité.

L’avantage, c’est que tu économises un nuit d’hôtel et que tu arrives directement à Berlin Hauptbahnhof ou à Berlin Südkreuz (meilleure gare pour rejoindre Kreuzberg ou Neukölln) à 7h20, heure idéale pour un petit déjeuner berlinois !

Berlin dans la rue en 2023

Explorer Berlin en 72 heures

Depuis 15 ans, je vais à Berlin chaque année ou presque et je commence à vraiment très bien connaître cette capitale européenne. Pour découvrir la ville en 3 jours, je vais t’épargner les incontournables comme l’île aux musées, la porte de Brandebourg, le mur de Berlin et le Checkpoint Charlie.

A la place, je te propose un circuit complet consacré à l’architecture du XXe siècle à Berlin, une exploration à pied du quartier de Neukölln, un itinéraire à vélo le long du Landwehrkanal et une autre échappée à 2 roues hors de la ville, le long de l’Europa Weg jusqu’à Erkner, avec retour en S-Bahn.

Si tu viens durant l’été, n’hésite pas à aller te baigner dans les nombreux lacs qui entourent Berlin. Voici quelques-uns de mes spots préférés : Müggelsee dans l’arrondissement de Treptow – Köpenick, Kaulsdorf Seen à Berlin Mahlsdorf ou encore Liepnitzsee à Wandlitz.

Dans les rues du Berlin

Etape 3 : Berlin – Hambourg en train ICE

Il faut moins de 2 heures pour rejoindre Hambourg en train ICE depuis Berlin. C’est l’étape la plus courte de ce rail trip vers l’Europe du nord, mais j’avais vraiment envie de m’arrêter à nouveau dans cette ville portuaire surnommée Das Tor zur Welt, la porte du monde.

Pour moins de 20€, tu montes en voiture à Berlin Hauptbahnhof en début d’après-midi, pour une arrivée à Hamburg Hauptbahnhof prévue vers 16h00. Il y a un départ toutes les 30 minutes environ, il est donc très facile de trouver des places à tarif réduit, notamment en semaine et en dehors des heures de pointe.

Partir en citytrip à Hambourg sous la pluie

Un citytrip à Hambourg sous la pluie

Hambourg est la ville la plus pluvieuse d’Allemagne (ma source est un pote berlinois je précise). Alors évidemment, nous n’avons pas échappé à la règle et encore une fois, j’ai découvert Hambourg sous la pluie. Pas évident pour explorer la ville à pied.

Je me suis donc concentré sur la Philharmonie, pour profiter d’un panorama au sec sur la ville de Hambourg, puis d’une balade dans la Speicherstadt et le Überseequartier. J’ai profité d’une accalmie pour remonter l’estuaire de l’Elbe le long des quais et emprunter le bateau bus n°62 qui offre une splendide balade le long du fleuve, à la découverte de la skyline hambourgeoise et des quartiers de Sankt Pauli, Altona et Othmarschen. Ça coûte le prix d’un ticket de bus et il faut prévoir environ 1h30 A/R. Je te recommande d’effectuer cette balade au coucher du soleil !

Etape 4 : Hambourg – Copenhague en IC

Il y a 3 trains par jour qui relient Copenhague en direct depuis Hambourg. Départ à 8h56, 12h53 ou 16h54. Compte environ 4h40 de trajet en passant par Flensbourg (frontière) et Odense.

Le train est super confortable avec des fauteuils larges et un bon espace pour travailler. Il y a le WIFI dans le train (comme dans tous les trains du réseau DB) et la connexion est relativement stable. J’ai choisi de partir avec le train de 8h56, cela me permet de commencer ma journée de boulot tranquille à bord et d’arriver à Copenhague vers 13h30.

Les tarifs sont hyper abordables là encore, il est possible de trouver des billets à 28,90€ en semaine et même le week-end en réservant en avance.

En attendant le train pour Stockholm à Copenhague

Découvrir Copenhague en quelques jours

Je ne vais pas te mentir, j’ai eu un très gros coup de cœur pour Copenhague que j’ai eu la chance de découvrir sous le soleil pendant 3 jours, avec les conseils précieux de Vincent, blogueur à l’Instant Nordique.

Et grâce à un échange de maison sur Homeexchange, j’ai également eu l’opportunité de séjourner en plein centre de Copenhague, à deux pas du célèbre quai de Nyhavn. Et ça c’était quand même une très belle opportunité pour découvrir la ville à pied et à vélo.

J’ai beaucoup aimé me promener dans le quartier de Christianshavn et à Nørrebro. Sur les conseils de Vincent, je suis également parti à la découverte de Reffen, un lieu immense entièrement dédié à la street food qui ouvrait pour la saison lors de mon passage !

Photographie de rue dans le cantre ville de Copenhague

Quai de Nyhavn à Copenhague

Etape 5 : Copenhague – Stockholm avec SJ Railways

Environ 6 trains quotidiens effectuent la liaison Copenhague – Stockholm en direct avec un premier départ vers 7h20 et un dernier train à 18h00. Le trajet dure environ 5h30 et tu peux trouver des billets à partir de 16€50 ! Oui, oui, tu as bien lu, 16€50 ou 195 SEK.

Les trains de la compagnie SJ ne sont pas tout neufs, ils sont même un peu vétustes par moment. Mais là encore, c’est confortable, tu as un siège assez large, une tablette et une prise pour brancher ton laptop. C’est donc parti pour 5h30 de voyage et travail à bord du train SJ 538, avec une arrivée prévue à Stockholm à 17h37.

Alors que nous quittons le printemps danois, nous allons changer radicalement d’ambiance en quelques heures pour découvrir la fin de l’hiver suédois avec une chute de 15°C au compteur !

Découvrir Stockholm sous la neige

Je ne m’attendais pas à débarquer à Stockholm sous 0 C° et une tempête de neige. Nous ne sommes que le 19 mars après tout, encore l’hiver, surtout en Scandinavie. Heureusement qu’en Suède, il y a la Fika, le goûter si tu préfères, cette petite pause sucrée avec thé et gourmandise sucrée à déguster. J’ai usé et abusé de ce moment durant mon séjour à Stockholm.

J’ai fortement dû limiter mes visites dans la capitale suédoise à cause du mauvais temps. J’avais prévu de découvrir  les îles de l’archipel de Stockholm, accessibles en bateau depuis le centre-ville, mais nous avons dû annuler. Tant pis ! On se contentera de balades à pied à Gamla Stan, Normallm et Södermallm. Je te recommande de grimper à Mariaberget pour profiter d’un magnifique panorama sur la vieille ville.

Panorama sur le centre historique de Stockholm

Etape 6 : Stockholm – Narvik avec le Vy Nattåg Night train 94

C’est la dernière étape de ce voyage sur les rails vers la Norvège, à bord du plus long train de nuit d’Europe qui te mène en une nuit au-delà du cercle polaire, dans les fjords de Narvik. J’ai attendu ce train tout au long de mon voyage depuis la France. Imagine seulement 19 heures de train et 19 arrêts en gare à travers la Suède, la Laponie et la Norvège. C’est ce que j’appelle une véritable aventure ferroviaire pour le coup.

Départ à la tombée de la nuit depuis la gare de Stockholm Central à 18h11, pour une arrivée à Narvik, la gare la plus septentrionale d’Europe, vers midi le lendemain. Pour ce trajet, il faut compter au minimum 90 euros pour un voyage en siège inclinable, 105 euros en compartiment 6 couchettes ou 125 euros en compartiment 3 lits.

Train couchette vers le cercle polaire

J’ai privilégié la dernière option pour voyager vraiment confortablement et profiter de cet itinéraire de près de 20 heures en direction du cercle polaire. Et crois-moi, c’était vraiment incroyable ! Je me suis réveillé au petit matin vers 7 heures pour découvrir les paysages enneigés de Laponie suédoise, puisque le train dessert plusieurs villes et stations de ski au nord du pays, comme Kiruna et Abisko.

Sur le quai à bord du SJ Train pour Narvik

La dernière partie du trajet, à partir de Riksgransen, est particulièrement impressionnante puisque la voie ferrée surplombe les rives de l’Ofotfjord, c’est à couper de souffle ! Et cerise sur le gâteau, le soir venu, nous avons pu profiter d’une nuit étoilée sans aucun nuage pour voir nos premières aurores boréales ! Un joli cadeau après ce long périple depuis le France…

Etape 7 : 8 jours autour de Tromso et de Senja

Après presque 2 semaines de voyage, me voici enfin à Tromso, la destination finale de ce rail trip. Une dernière étape effectuée en bus (4h) juste avant une énorme tempête de neige qui a obligé les autorités à fermer la plupart des routes menant dans l’archipel des Troms.

Sur le port de Tromso en Norvège

Paysage de l'archipel des Troms

A quelques heures près, nous serions restés coincés à Narvik pour plusieurs jours. J’ai rarement voire jamais vu autant de neige sur les bords des routes. Les lacs encore gelés à cette saison sont entièrement recouverts d’une épaisse couche blanche qui fait qu’on ne les distingue même plus.

En arrivant à Narvik, j’ai choisi de ne pas visiter les Lofoten comme le font la plupart des voyageurs étrangers. Sur les conseils d’Agathe, une blogueuse française installée sur place, j’ai choisi d’explorer l’archipel des Troms et l’île de Senja, deux pépites naturelles situées aux alentours de Tromso. C’est beaucoup moins touristique mais tout aussi spectaculaire, je vous l’assure.

Parmi mes coups de cœur :

  • le panorama sur Ersfjordbotn ;
  • la route côtière qui mène à Tromvik ;
  • la péninsule de Sommarøy ;
  • la route panoramique de Senja.

Road trip sur l'île de Senja

A bord du ferry pour l'île de Senja en Norvège

Combien coûte un voyage en train de Montpellier à Narvik ?

Voici le budget de mon voyage en train de France en Norvège. Je ne vais donner que les dépenses pour le transport et l’hébergement qui sont les principaux postes à prévoir pour organiser ce rail trip.

Billets de train : quel budget prévoir ?

  • Montpellier – Mulhouse en TGV : à partir de 50€
  • Mulhouse – Bâle en TER : 8,40€
  • Bâle – Berlin avec ÖBB Nightjet : à partir de 59€90 en compartiment 6 couchettes
  • Berlin – Hambourg avec DB Bahn : à partir de 17€90
  • Hambourg – Copenhague avec DB Bahn : à partir de 28€90
  • Copenhague – Stockholm avec SJ : à partir de 16€50
  • Stockholm – Narvik avec SJ Night Train : de 90 à 125€

Il faut donc compter environ 330 euros pour un trajet complet avec couchette dans les trains de nuit. Il faut ajouter ensuite 20 euros pour le bus si vous voulez monter à Tromso. C’est un tarif quasiment équivalent à l’avion, puisque d’un aller Montpellier – Tromso, via Paris coûte entre 250 et 350 euros en fonction de la période de réservation.

Quel coût pour l’hébergement dans les différentes villes étapes ?

L’hébergement, c’est vraiment l’autre gros poste de dépense quand on voyage en Europe du nord. Il est parfois difficile de trouver une nuit à moins de 100€ pour deux, même en dortoir. Pour réduire le budget, j’ai utilisé Homeexchange pour 3 nuits en appartement à Copenhague et une semaine dans une maison à Tromso. J’ai également loger chez des amis à Berlin, pour éviter de louer une chambre d’hôtel ou un Airbnb.

A Bâle, j’ai séjourné dans un petit appart hôtel à 100€ la nuit. A Hambourg, nous avons payé 90€ la nuit dans un hôtel de Sankt Pauli. A Stockholm, j’ai également trouvé un hôtel un peu excentré à 80€ la nuit et à Narvik, un petit AirBnb à 80€ pour une nuit. Au total, j’ai donc dépensé 540€ en hébergement lors de ce voyage.

Combien de temps prévoir pour voyager en train jusqu’à Narvik ?

Si on cumule tous les trajets en train, il faut environ 47 heures pour réaliser le voyage entre Montpellier et Narvik. Ca c’est la théorie ! Personnellement, j’ai choisi d’effectuer ce voyage en 14 jours, pour pouvoir profiter au moins 2 ou 3 jours de chaque escale.

Et ensuite, je suis resté 8 jours en Norvège pour découvrir Tromso, l’archipel de Troms et l’île de Senja.

Il est évidemment possible de compresser ce temps de voyage et de monter en Norvège en 6 jours si tu veux suivre les mêmes étapes que moi. Tu peux même réduire à 4 jours en faisant directement Paris – Hambourg, puis le train de nuit jusqu’à Stockholm et un autre train de nuit jusqu’en Norvège. Mais honnêtement, ce serait dommage de ne pas réellement profiter des étapes qui s’offrent à toi sur ce trajet.

Si tu optes pour la version courte Paris – Hambourg – Stockholm – Narvik en train et train de nuit, tu peux trouver un aller simple tout compris à partir de 225€.

Que mettre dans son sac à dos pour découvrir la Norvège en train ?

Même en plein été, si tu pars de Montpellier et que tu voyages jusqu’en Norvège en train, tu risques de vivre un vrai choc thermique. En effet, en juillet dans le sud de la France, il fait en moyenne 30°C, alors qu’à Tromso, au nord de la Norvège, les températures oscillent autour de 10°C. En gros tu pars en short, tu débarques en pantalon et veste mi-saison au minimum.

Si comme moi tu décides de voyager vers la Norvège en train au début du printemps pour avoir la chance de voir les dernières aurores boréales de la saison, tu devras absolument avoir dans ton sac des tenues d’hiver.

Voici ma check list sac à dos pour ce voyage :

  • 1 pantalon type jean ;
  • 1 pantalon de sport ;
  • 1 paire de collant thermique ;
  • 1 sous pull thermique ;
  • 7 t-shirts ;
  • 7 paires de chaussettes et 7 caleçons ;
  • 1 paire de baskets ;
  • 1 paire de chaussures de rando ;
  • 1 pull chaud et un sweat de sport ;
  • 1 vêtement de pluie ;
  • De la crème solaire ;
  • 1 paire de lunettes de soleil ;
  • 1 batterie portable pour recharger tes appareils électroniques.

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Cet article a 5 commentaires

  1. Amelie

    Trop cool ce voyage en train !
    J’ai découvert récemment Hambourg (sous le soleil pour le coup 😜), que j’ai adoré. Copenhague est une de mes villes pref. J’aimerais beaucoup redécouvrir Berlin et percer jusqu’à Stockholm. C’est un chouette itinéraire que je me garde de côté (pas pour le fin d’hiver par contre🫣😅).

  2. Itineramagica

    C’est vraiment super tentant et inspirant ! Merci beaucoup de ce magnifique partage qui me fait rêver !

  3. indonésie

    c’est très bon article, plein d’information pour trouver solution découvrir le monde , merci

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