TCHOU TCHOU dans l’Allier : avec Henri, chef de gare à Bellenaves (1/4)

Cette semaine dans le podcast Tchou Tchou, suis-moi le long de la ligne de chemin de fer Clermont Ferrand – Montluçon. A bord du TER 73058, j’embarque à destination de la petite ville de Bellenaves où j’ai rendez-vous avec Henri, le chef de gare de cette petite bourgade perdue dans les collines de l’Allier.

Si je t’emmène à Bellenaves, c’est pour découvrir une toute petite ligne de TER qui relie Gannat à Montluçon. Ce tronçon de rails qui serpente au-dessus des vallées de la Sioule et de la Bouble a été construit au XIXe siècle par la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France.

La ligne de TER Clermont – Montluçon

Aujourd’hui, 6 trains quotidiens circulent entre Clermont Ferrand et Montluçon en desservant Gannat, Bellenaves, Louroux ou encore Lapeyrouse. Cette portion de voie ferrée à vue le jour au XIXe siècle, sous l’impulsion du Duc de Morny. A l’époque, il avait un projet fou : créer une grande ligne transversale pour relier Bordeaux à Lyon. Fermée en 2012, cette ligne devrait, on l’espère, revoir le jour dans les prochaines années grâce à Railcoop.

Découvrir l'Allier en train touristique

Durant 4 jours, je me suis promené entre Gannat, Bellenaves et Louroux, à bord d’autorails de la SNCF ou d’un train touristique, à la rencontre de celles et ceux qui vivent et travaillent le long de cette ligne de chemin de fer.

Voyage à bord d’une locomotive BB 67 400

Lors de ce voyage sur la ligne Clermont – Montluçon, j’ai pu embarquer avec Henri à bord d’une ancienne locomotive. Un rêve de gosse pour moi ! Nous avons pris place à bord d’un d’un ancien train touristique affrété spécialement par l’Association Train à Vapeur d’Auvergne. Une expérience absolument magique qui permet de découvrir les différents viaducs de cette ligne, à bord de voitures historiques restaurées par les bénévoles de l’association.

Avec Henri, chef de gare à Bellenaves

Nous sommes dans la cabine d’une locomotive BB 67 400 construite dans les années 70. C’est une locomotive qui fait 2 500 chevaux, qui a un moteur diesel d’environ 100 litres de cylindrée. Là, on est dans la cabine de conduite, on écoute le moteur et les réducteurs qui ronronnent tranquillement. On met un petit coup de frein pour abaisser la vitesse puisqu’on va s’approcher tout doucement d’un des viaducs sur lesquels on va devoir s’arrêter. Maintenant que la vitesse est redevenue normale, on peut dé freiner, on se laisse glisser jusqu’au prochain arrêt, viaduc de la Bouble, arrêt à 16h05, au kilomètre 363,700.

Dans la cabine du train

Henri : chef de gare à Bellenaves

Après avoir emprunté la ligne de viaducs à bord, Henri m’a donné rendez-vous aux Champ des Couchettes. Il a profité de ce moment pour me raconter son histoire avec le rail et m’en apprendre un peu plus sur la ligne de TER Gannat – Montluçon.

Henri, chef de gare à Bellenaves

Quand il était petit, Henri habitait dans le hameau de Dugour à Bellenaves. Et juste au-dessus de ce hameau, il y avait la voie ferrée qui passait. Ces journées d’enfant étaient alors rythmées par les trains qui faisaient la relation Lyon – Bordeaux. Pour lui, c’était vraiment tout un symbole. Et puis, quelques fois par an, il voyait passer une locomotive à vapeur qui montait à Montluçon. Une ancienne machine appartenant à l’association de la 141420, basée à Clermont-Ferrand.

Un jour, mes parents nous ont offert un voyage à Montluçon, à bord de ce train tracté par la 141420. C’était en 2006, pour le Train du Livre. Et c’était la première fois que je prenais le train, donc c’était vraiment génial. Et finalement, plus tard, j’ai découvert SNCF, le poste d’aiguillage de la gare de Gannat. C’était génial. C’était un vieux poste d’aiguillage des années 30. On sent les odeurs d’huile, de bois, de vieilles mécaniques… c’est toute une atmosphère !

Dans la gare de Lapeyrouse sur la ligne TER Clermont Montluçon

Traversée des viaducs dans la cabine conducteur

Poursuivez le voyage sur la ligne de TER Clermont – Montluçon

Nous allons continuer à explorer la ligne de chemin de fer Gannat Montluçon avec Véronique Béné. Cette carnettiste a passé la semaine à croquer les viaducs de la ligne et je suis curieux de découvrir son travail.

Si tu souhaites en savoir plus du Bellenaves et sa région, rendez-vous sur le site internet de l’office de tourisme du Val de Sioule ou sur le portail web de Allier Tourisme. Tu y retrouveras de nombreux conseils pour t’aider à organiser tes prochaines vacances dans le département.

Cet épisode a été imaginé et réalisé en collaboration avec l’association Once Upon a Train. Le podcast a été enregistré pendant le festival Rurail & Vous, qui a eu lieu au Champs des Couchettes en juin dernier. Merci à Anna, Samuela et Margaux pour leur accueil et leur bienveillance.

Si tu aimes les voyages en train, je te recommande de visiter de site web de l’association Once Upon a Train où tu trouveras de nombreuses ressource pour t’aider à organiser tes escapades.

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