Carnet de route : découvrir la Petite Camargue en TER

A l’occasion de la sortie du premier épisode de mon podcast Tchou Tchou, je te propose un guide pratique et un carnet de route complet pour découvrir la Petite Camargue. Prends place à bord du TER Nîmes – Le Grau du Roi et part à la découverte d’un territoire qui allie culture millénaire, paysages sauvages et patrimoine séculaire. Et c’est aussi l’occasion pour mois de fêter les 10 ans du rendez-vous #EnFranceAussi ! Rendez-vous à la fin de l’article…

Grimpe à bord du train Nîmes – Le Grau du Roi

Construite à la fin du XIXe siècle pour permettre l’acheminement du sel aux quatre coins de France, la ligne de chemin de fer Nîmes – Le Grau du Roi fait partie de ces petites pépites que j’aime tant emprunter.

40 kilomètres à peine et une belle promesse : rejoindre la mer en moins d’une heure, en traversant les incroyables paysages sauvages de la Petite Camargue. Une micro ligne qui mène aux plages de Méditerranée, autrefois accessibles en direct et en train de nuit depuis Paris. Aujourd’hui, il faut changer à Nîmes.

Découvrir la Camargue en TER

Évidemment à bord, il faut embarquer un vélo, pour pouvoir faire escale en gare et explorer les prairies humides de Saint-Laurent d’Aigouze, le vignoble de Vauvert, les marais salants d’Aigues-Mortes ou la plage de l’Espiguette.

Suis-moi à la découverte de cette mosaïque complexe qu’est la petite Camargue, une dentelle de poche qui s’étend de Saint Gilles au Grau du Roi, entre le Vidourle et le Petit Rhône.

Le TER Occitanie en pratique

J’ai une bonne nouvelle pour toi : cette ligne fait partie des lignes de TER à 1€ lancées par la région Occitanie. Et chaque premier week-end du mois, c’est carrément tout le réseau qui est à 1€. De quoi voyager pour presque rien en faisant de belles découvertes.

Et depuis cet été avec l’Occitanie Rail Tour, tu as la possibilité de voyager en train et en illimité dans toute la région pour 10 euros par jour avec un pass de 2 à 6 jours de voyage consécutifs.

Tu trouveras plus d’infos sur le réseau TER Occitanie en visitant les sites internet de Lio Occitanie ou de Tourisme Occitanie.

Où se situe la Petite Camargue ?

La Petite Camargue, ou Camargue gardoise, correspond à une région côtière située en Occitanie dans le département du Gard. Attention, tu ne dois pas la confondre avec la Petite Camargue alsacienne qui se trouve, elle, dans le Grand Est !

Du Petit Rhône au Vidourle, la Petite Camargue arbore des visages différents et permet de découvrir le plateau des Costières de Nîmes, les plages littorales, les marais salants, les rizières, les prairies humides et l’étang de l’Or, qui même s’il est situé dans l’Hérault partage beaucoup en commun avec cette petite région dans la région.

En fait, la Petite Camargue correspond à une province autrefois parcourue pas des bras du Rhône aujourd’hui totalement disparus. On trouve encore des vestiges de cette époque à travers les étangs de Scamandre, de l’Or, du Charnier ou encore le Petit Rhône.

Aujourd’hui, la Camargue gardoise constitue un espace naturel protégé et labellisé « Grand Site de France » depuis 2014.

Escapade dans le vignoble des Costières de Nîmes

Vauvert : à la découverte du vignoble et de l’AOP Costières de Nîmes

Le terroir de l’AOP des Costières de Nîmes est assez particulier. C’est un territoire plutôt sauvage et imparfait qui le rend justement très intéressant pour la culture de la vigne et donne aux vins toute leur typicité.

Les conditions de travail peuvent y être un peu extrêmes, la chaleur, l’humidité, les moustiques, notamment au début des vendanges. En Petite Camargue, on a la chance d’avoir un terroir dit de profondeur, avec beaucoup d’argiles qui retiennent pas mal de galets roulés. Cette structure de sol permet quand même des enracinements profonds qui font que la vigne, malgré ses difficultés climatiques, arrive à bien s’adapter et donne chaque année des rendements tout à fait corrects.

La vigne : une passion pour Edouard Sentex

Ecoute l’histoire d’Edouard Sentex, vigneron en Petite Camargue

Le Cailar : fief des traditions camarguaises dans le Gard

Je parie que tu n’as jamais entendu parlé du Cailar ! Et pourtant, ce petit village typique au caractère bien trempé est le fief des traditions camarguaises dans le Gard. C’est un peu l’équivalent des Saintes-Marie de la Mer en PACA, mais sans les touristes et en beaucoup plus authentique encore !

Le métier de manadier

Le métier de manadier, c’est d’abord une passion pour l’élevage de taureaux et de chevaux de Camargue. On trouve de nombreuses manades en Petite Camargue, principalement autour de Vauvert et le Cailar.

Manade, contenir la main, « manade », « troupeau » en occitan. Une manade, c’est un élevage de chevaux ou de taureaux qui vit en troupeau en milieu extensif. Beaucoup de gens pensent qu’une manade, c’est forcément un élevage de de taureaux, mais ça peut être aussi un élevage de chevaux ou ou un élevage mixte.

Dans les rues du Cailar

Le cheval Camargue

Le cheval Camargue, l’un des plus anciens au monde, s’est adapté au fil des siècles pour supporter le climat local et adopter les standards de la race. Les poulains ne naissant pas blancs, ils sont d’abord marron ou noir, puis ils vont s’éclaircir progressivement pour être blanc à l’âge adulte ou gris. Car officiellement, le Camargue est gris, même si sa robe est blanche.

On parle du cheval Camargue, mais en fait, il appartient à la catégorie poney parce que sa taille oscille entre 1,35 à 1,50 mètre. Pour info, le poney va jusqu’à 1,48 mètre. Donc c’est un double poney exactement.

Après, le Camargue est un cheval assez rustique, avec de bons pieds, de l’os, un chanfrein, donc une tête bien rectiligne, des oreilles un peu courtes.

Les traditions camarguaises

Les traditions taurines dans la région s’articulent essentiellement autour de la course camarguaise. Avant l’arrivée des camions, il fallait amener les taureaux d’une pâture aux arènes, c’est ce qu’on appelle l’Abrivado. Ensuite, il y avait la course et le soir, les taureaux rentraient au pré. Et ça, c’est la Bandido. Maintenant, c’est devenu un spectacle de rue.

Associé à cela, il y a aussi les Roussataïo, donc le fait de faire transhumer les juments d’une pâture à une autre. Maintenant, c’est également devenu un spectacle de rue. Comme les Abrivados pour les taureaux, il y a les Roussataïo avec les juments et les poulains.

Les remparts de la ville d'Aigues Mortes en Petite Camargue

Découvrir Aigues Mortes et le canal du Rhône à Sète par la Via Rhôna

Le Via Rhôna relie les Alpes à la Méditerranée en traversant une bonne partie de la Camargue, le temps d’un itinéraire cyclable entre étang, marais et plage. J’ai réalisé ce voyage en vélo entre Sète et Vauvert, le temps d’un week-end, en passant la nuit du côté d’Aigues Mortes.

Il est possible de longer le canal du Rhône à Sète entre Aigues-Mortes et Galician (le port fluvial de Vauvert), puis de poursuivre vers Beaucaire, à l’occasion d’une escapade bucolique. A la sortie de la ville, l’hôtel du Canal propose de petites chambres simples, une très belle piscine et un joli jardin dans lequel tu pourras prendre ton petit déjeuner avant de poursuivre ta route. Mais le top, si tu as le temps et le budget, c’est de dormir à bord d’une péniche maison d’hôtes. Il y en a plusieurs sur le trajet.

Le Grau du Roi : le plus beau port de la Petite Camargue

Le Grau du Roi s’est taillé une solide réputation de destination balnéaire un peu surpeuplée, pourtant en prenant la peine de s’y attarder, on y découvre un port attachant et typique de la Méditerranée.

Au-delà de Port Camargue, le littoral dévoile des étendues sauvages et dans les terres, salins et lagunes nous entraînent dans un autre univers.

Sur les quais du Grau du Roi

Le Port du Grau du Roi en train en Petite Camargue.

C’est à la fin du XVIe siècle qu’un torrent du Rhône ouvre une percée sur le cordon littoral, un grau comme on l’appelle ici. Ce grau Henry devient le Grau du Roi et est aménagé du temps d’Henri IV qui y fait édifier un môle de pierre. Et c’est 2 siècles plus tard qu’est creusé un chenal qui permet la navigation et le développement de la pêche dans le Gard.

Dans le Vieux Port, le charme opère et on peut passer des heures à observer le ballet de chalutiers et des petits métiers. Le long des quais, les façades colorées des maisons et des hôtels particuliers donnent un certain cachet à la vieille ville. Et bien entendu, on ne peut pas manquer son phare construit en 1827, l’emblème du port et le plus ancien de Méditerranée.

Arrête-toi dans l’un des restaurants de la ville pour goûter les tellines à la provençales, une rouille de poulpe ou pour boire un verre de vin des sables, accompagné d’une anchoïade.

Que voir, que faire en Petite Camargue ?

Et pour terminer cette découverte de la Petite Camargue, voici ma sélection des choses incontournables à voir ou à faire dans la région :

  • visiter la cité médiévale d’Aigues Mortes ;
  • découvrir les Salins du Midi ;
  • grimper en haut de la Tour Carbonnière ;
  • s’immerger dans le quotidien d’un manadier ou d’une manadière ;
  • se baigner à la plage de l’Espiguette ;
  • prendre le train Nîmes – Le Grau du Roi ;
  • découvrir les traditions taurines au Cailar ;
  • faire du vélo à travers les rizières ou sur la Via Rhôna ;
  • explorer la région sur la route de la Petite Camargue ;
  • observer les flamants roses dans une réserve naturelle ;
  • découvrir le canal du Rhône à Sète en vélo ou en péniche électrique.

En France Aussi à 10 ans !

Depuis 10 ans, une équipe de blogueurs écrit chaque mois sur son blog des histoires et des articles destinés à faire (re)découvrir des petits coins de France. L’idée de départ est simple : voyager loin d’accord, mais en France il y a aussi de véritables pépites à découvrir.

J’ai participé activement à ce rendez-vous il y a quelques années, beaucoup moins aujourd’hui. Mais j’avais quand même envie de marquer le coup. Bon anniversaire #EnFranceAussi et un grand bravo à toute la team qui anime ce rendez-vous chaque mois avec toujours la même énergie !

Vous avez envie de découvrir d’autres escapades en France ou d’en savoir plus sur #EnFranceAussi ? Alors découvrez la balade à Moustiers Sainte Marie de Solange & les rives de la Lys avec Chacha !

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Cette publication a un commentaire

  1. Sandra H

    C’est absolument fabuleux de découvrir la Petite Camargue à travers ce guide pratique et carnet de route. De la beauté du vignoble de l’AOP Costières de Nîmes au riche patrimoine du village du Cailar, ce territoire allie culture, nature sauvage et histoire séculaire. Merci pour cette évasion. 😊

Laisser un commentaire