Qui suis-je ?

Je m’appelle Paul

J’ai 36 ans. Pendant 10 ans, j’ai travaillé au sein d’associations humanitaires (Médecins du Monde, Groupe SOS) et dans l’accompagnement de personnes en situation d’exclusion. Puis en 2015, j’ai eu envie de changer de cap, pour vivre de ma passion de voyage.

Depuis 6 ans, je suis ce que l’on appelle un nomade digital. Après avoir sillonné les routes du monde et vécu 3 ans à Barcelone, j’ai eu envie de redécouvrir mon pays avec deux convictions : 

    • Voyager, ce n’est pas uniquement cocher des cases sur une to do list !
    • La France est un pays qui regorge de belles énergies !

Je n’ai pas attendu la crise sanitaire pour m’interroger sur ma manière de voyager. Aujourd’hui, je pratique le voyage slow en France ou en Europe, en prenant le temps de la rencontre et de la découverte.

Le projet de la France Baladeuse a débuté lors d’un road trip de 6 semaines le long des côtes occidentales françaises, de la Normandie au Pays Basque. Au départ, mon idée était toute simple : donner la parole à des habitants et valoriser des initiatives originales qui ne trouvent pas forcément leur place dans l’espace médiatique.

La France Baladeuse, c’est l’histoire d’une itinérance slow et d’une transformation : celle de mon regard sur le voyage. Alors aujourd’hui, j’ai envie de t’accompagner vers un tourisme plus local, plus proche de chez toi.

Je t ‘invite à vivre une parenthèse dans ta vie de citadin pressé. 

Je t’offre de véritables rencontres sincères et positives avec des français passionnés et passionnants. 

Je te propose un autre regard sur le tourisme et des pistes pour envisager tes voyages autrement, de manière plus locale et plus responsable.

Je t’aide à sortir des sentiers battus pour redonner du sens à tes voyages.

Pas facile pour toi de ralentir ? De lever le pied ? De passer à côté des incontournables ? Et si je te disais que la réussite d’un voyage ne se calcule pas au nombre de lieux visités. Pour être inoubliable, un voyage n’a d’ailleurs pas forcément besoin d’être réussi. 

J’ai mis du temps à le comprendre et à m’extraire de cette pression des réseaux sociaux qui nous incite à visiter les meilleurs spots, à faire les plus belles photos. Aujourd’hui, je suis convaincu qu’il existe d’autres manières de vivre l’évasion. Et si finalement l’aventure n’était pas au bout du monde mais juste au pas de ta porte ?

Le média qui écoute la France

Lancée en septembre 2019, La France Baladeuse est une aventure immersive sur les routes de France qui donne la parole à des hommes et des femmes engagés et passionnés par leur territoire. A travers un podcast, un magazine et une newsletter, j’ai envie de te faire découvrir l’Hexagone autrement, au détour de rencontres positives et d’itinéraires bis.

Tous les 15 jours, je t’emmène en immersion sur les routes de France à travers :

  • un épisode de podcast en région à la rencontres d’artistes, habitants, artisans ou entrepreneurs passionnés ;
  • un long entretien avec un spécialiste pour repenser ta manière de voyager et changer ton regard sur le monde ;
  • un article de blog avec des idées d’itinéraires et des bonnes adresses pour organiser tes voyages autrement ;
  • un magazine avec des dossiers complets en lien avec les épisodes sur les grandes thématiques contemporaines en lien avec le voyage, la France et l’environnement.

 

Contactez-moi