Les 3 îles : un mois de voyage aux Antilles

Là-bas au loin, posés sur la mer des Caraïbes, il existe quelques petits bouts de France que je ne connaissais pas encore. Jamais je n’avais eu envie de partir en voyage aux Antilles. Il n’y avait aucune raison valable à cela et quelques préjugés bien enracinés m’empêchaient de sauter le pas. Il aura fallu qu’un ami martiniquais rentre au pays, pour que je me décide à découvrir les îles de la Martinique et de la Guadeloupe. Mais comme cela ne suffisait pas, j’y ai ajouté une dose de Sainte Lucie, histoire de me fabriquer un séjour itinérant d’un mois à la découverte de 3 mondes que tout oppose.

Découvrez la Martinique : un bout de France dans les Caraïbes

La Martinique c’est d’abord une lumière vive et intense. Celle des tropiques où tout éclate : les couleurs, les contrastes, les bancs, les bleus, à l’infini. C’est aussi une atmosphère et un rythme plus lent, plus posé. Puis ce sont des odeurs : celle du rhum, du piment végétarien, de la sauce chien, du poulet boucané.

Découvrez la Martinque, l'île aux fleurs des Caraïbes

Retour sur mon itinéraire en Martinique en images

J’ai passé 15 jours en Martinique, en adoptant le rythme local. J’aurais pu en voir beaucoup plus, mais très franchement, est-ce vraiment la peine de courir après les étapes ? Et puis avec un réveil vers 6 heures du matin et le premier ti’punch, celui que l’on appelle le décollage, dégusté vers 10 heures, tu as tendance à ralentir et à profiter.Préparez votre voyage aux Antilles

Anse Couleuvre : la plus belle plage de Martinique

Découvrir les fonds blanc de la mer des Caraïbes

Mes 4 étapes favorites en Martinique

  • Le bourg et la plage des Anses d’Arlet
  • La plage d’Anse Couleuvre
  • Le village de Grand’Rivière
  • La plage de l’Anse Noire

D’île en île : mettez le cap sur Sainte Lucie

En débarquant à Saint Lucie, le changement d’atmosphère est total. Un nouveau voyage dans la Caraïbe s’annonce. A Castries, je ressens encore fortement l’influence de l’ancienne colonie anglaise. Conduite à gauche bien sûr, mais également jeunes en uniforme sortant de l’école ou produits made in UK dans les supérettes.

Architecture des villages de Martinique

Voyage dans les Caraïbes : Sainte-Lucie en photo

A Sainte-Lucie, mon voyage fut quelque peu entaché par la pluie qui s’est abattue sur l’île quasiment tous les jours. Nous avons dû nous y reprendre à 3 fois pour pouvoir enfin apercevoir les célèbres pitons de Soufrière sans la brume. Même si je n’ai pas eu le temps d’explorer tous les recoins de cette petite île, j’en garde un souvenir incroyable.

Découvrir les pitons de Sainte Lucie dans les Antilles

Nature sauvage dans les Caraïbes

Architecture caribéenne à Sainte Lucie

3 étapes incontournables à Sainte Lucie

  • Les pitons de Soufrière
  • La plage de Sugar Beach
  • Le village de pêcheurs de Laborie

La Guadeloupe est-elle vraiment la perle des Antilles ?

Dernière étape de mon voyage itinérant aux Antilles, la Guadeloupe offre encore un visage différent de la Caraïbe. L’île est plus développée que les autres, elle est plus taillée pour le tourisme on va dire. Mais rassurez-vous, cela n’enlève rien à sa beauté. Plus vaste que la Martinique, la Guadeloupe dévoile des paysages très différents que l’on se trouve sur Grande Terre ou sur la Basse Terre. D’un côté une île assez plate avec de très belles plages tropicales. De l’autre un relief escarpé, de la jungle et un côte plus sauvage.

Voyage à travers les villages de Guadeloupe

Une semaine en Guadeloupe en photographie

La beauté des paysages de Guadeloupe m’a totalement bluffée. Et spécialement la Basse-Terre et la côte de Deshaies. Dans la parc national de la Guadeloupe, les panoramas sont grandioses et que dire de la plage de la Grande Anse. Une merveille, c’est pour moi la plus belle de l’île.

Balade dans le parc national de Guadeloupe

Profiter de la plage pendant un voyage aux Antilles

Quelques étapes à ne pas manquer en Guadeloupe

  • Les plages entre Sainte Anne et Saint François
  • Les chutes du Carbet et le Parc National de Guadeloupe
  • Le village de Deshaies et la plage de la Grande Anse
  • Le Pointe des Châteaux

Comment organiser votre voyage aux Antilles ?

4 compagnies permettent de rejoindre les Caraïbes depuis Paris. Que vous choisissiez la Guadeloupe ou la Martinique comme destination, regardez les vols proposés par Air France, XL Airways, Corsair et Air Caraïbes. On trouve des billets d’avion pour les Antilles dès 350 euros A/R. Perso, j’ai voulu tester Air France en payant un peu plus cher. J’avais envie d’un peu de confort pour une fois. Mais honnêtement, je vous déconseille d’emprunter Air France pour un vol vers les Caraïbes. Les cabines sont hors d’âge et les prestations vraiment pas à la hauteur.

La plage de Grande Anse en Guadeloupe

Comment se loger dans les Caraïbes pendant 1 mois ?

D’une manière générale, l’hôtellerie reste assez chère en Guadeloupe, en Martinique et à Saint Lucie. Je n’ai pas réussi à trouver de guesthouse correcte à un tarif intéressant. Je me suis donc tourné vers la location d’appartement entre particuliers. C’est la seule alternative intéressante si vous voyagez en haute saison et que vous n’avez pas envie de réserver des mois à l’avance.

Se déplacer entre les îles de la Caraïbe

Si vous restez un mois dans les Antilles, vous aurez peut-être envie de visiter plusieurs îles. Pour naviguer dans les Caraïbes, l’Express des Îles est une solution idéale. Ce service de ferry inter-îles dessert Sainte-Lucie, la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe tous les jours de la semaine. Les tarifs ne sont pas excessifs, les jeudi et samedi, les billets coûtent 79€ A/R quelle que soit la destination choisie. Pensez aussi à regarder le site de la compagnie Jeans For Freedom qui propose de nombreuses promotions à certaines dates.

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Cette publication a un commentaire

  1. Rose

    Merci encore d’avoir écrit sur Sainte Lucie! J’y ai vécu il y a des années. C’est mon île préféré et là aussi, on appelle le créole « patwa ». Super

Laisser un commentaire