On vient souvent à Lyon pour la gastronomie et les beautés de Saint-Jean, mais on n’oublie que la capitale des Gaules fut également romaine, connue sous le sympathique patronyme de Lugdunum. Me voilà replongé dans mes classes de latin au collège. Comme je n’étais pas né dans ces siècles éloignés, je ne peux évidemment pas vous décrire avec précision l’ambiance particulière de Lyon à l’époque. Par contre un petit parcours dans la ville, à la découverte de quelques sites antiques de la ville, ça je peux.
Découvrir le théâtre antique de Fourvière
Première étape de mon itinéraire antique à Lyon, le théâtre de Fourvière sur la colline du même nom. J’aimais beaucoup venir ici dans mes années lycée, car c’est l’un des plus beaux points de vue sur la ville. Si le théâtre a été réhabilité, notamment pour accueillir des concerts ou les Nuits de Fourvière, vous y découvrirez de nombreux vestiges comme ceux de l’Odéon Antique. Les amateurs de musée se dirigeront vers le musée gallo-romain, à deux pas.
- Pour venir visiter le théâtre antique, vous pouvez emprunter le funiculaire depuis le quartier Saint-Jean, mais je vous conseille de redescendre à pied en passant par le Parc des Hauteurs, qui offre une jolie balade.
Direction la Croix-Rousse pour découvrir l’amphithéâtre des Trois Gaules
Construit en l’année 19 après J-C, et oui ça ne date pas d’hier, l’amphithéâtre des Trois Gaules servait notamment lors des jeux organisés pour la venue de l’Empereur ou d’autres sommités de l’époque, qu’il ne m’a pas été donné de rencontrer. Mais j’ai ouïe dire que l’ambiance y était complètement folle. J’ai moi-même pu y festoyer lors de la dernière édition du festival des Nuits Sonores, au grand damne d’un guide de l’office du tourisme qui regrettait de voir le site investi par une jeunesse quelque peu survoltée. D’autant plus que le site n’est jamais accessible au public ! Non mais vous vous rendez compte ! C’est un comble. Et si vous souhaitez plus d’infos sur l’histoire de ce lieu, vous pouvez consulter cette page consacrée au patrimoine de la ville de Lyon.
- Pour venir visiter l’amphithéâtre des Trois Gaules, prenez le métro et arrêtez vous à la station Terreaux ou à la station Croix-Rousse puis redescendez à pied.
Le mystère de la Table Claudienne
Nous sommes toujours en France, encore à Lyon pour découvrir l’histoire mystérieuse et millénaire des Tables Claudiennes. Bien avant de devenir la capitale de la quenelle ou du saucisson brioché, Lugdunum était reconnue pour son art de la gravure sur table de bronze. La Table Claudienne retrouvée à Lyon en 1528 porte l’inscription du discours que prononça l’empereur Claude (bon amis de la famille) en l’an 48. Vous en trouverez une réplique dans la cour du musée de l’Imprimerie. Pour revivre l’histoire des Tables Claudiennes de Lyon, vous pouvez suivre l’itinéraire à partir de la Croix-Rousse, dans les traboules puis par la célébrissime rue des Tables Claudiennes ! Entre nous, c’est une très chouette promenade dans l’un des plus agréables quartiers de la ville.
J’en ai terminé de cette petite balade antique à Lyon, l’occasion d’inaugurer une nouvelle série d’articles sur cette ville, que vous pourrez découvrir dans les prochains mois sur le blog. A bientôt !
[JEU CONCOURS]
Tentez de remporter un Geoguide offert par les éditions Gallimard et les blogueurs du rendez vous #EnFranceAussi, pour cela rien de plus simple :
- Laissez un commentaire en bas de cet article
- Aimez la page Facebook EnFranceAussi
- Laissez un commentaire sur la page Facebook, en réponse du post concernant le jeu Geoguide, en indiquant quel est votre article favoris ce mois-ci
- Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter, le gagnant sera informé après tirage au sort le 16 juillet.
Cet article participe au rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi organisé ce mois-ci par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et Mitchka du blog Fish & Child. Vous pouvez retrouver tous les articles de ce mois sur le thème « La France Antique » avec le hashtag #EnFranceAussi
Cet article a 16 commentaires
Très belle balade dans Lugdunum… Mais je suis étonnée d’apprendre que tu n’as pas connu cette époque… Je te pensais du même âge que moi
J’ai toujours traversé Lyon s’en prendre le temps de m’arrêter, va falloir que je remédie à cela.
Lyon vaut la balade, ton article me donne envie d’y retourner 🙂
Belle balade lyonnaise. Je m’en vais de ce pas me rensigner sur cette promenade des tables claudiennes que je ne connaissais pas.
En fait tu peux en apprendre plus sur les tables claudiennes en suivant l’itinéraire dans les traboules de la Croix Rousse… Un chouette itinéraire avec de très belles vues sur la ville. J’ai préféré aux traboules du vieux Lyon.
J’avais adoré Lyon, j’y suis allée l’an dernier pour un weekend et j’avais beaucoup aimé cette richesse culturelle et historique qu’on y trouve. Merci pour ce chouette article et je serai au rendez-vous pour tes prochains articles sur le sujet! 🙂
Merci ! Les prochains articles devraient arriver durant l’été (enfin j’espère)… J’aime beaucoup Lyon aussi, même si je n’y retourne plus si souvent que cela.
Je constate en lisant tous les articles qu’il y a vraiment beaucoup de villes françaises qui gardent des traces de l’antiquité, et je ne savais pas que Lyon en faisait partie. C’est vraiment sympa tous ces témoignages du passé, et je trouve que ça embellit les villes. Les arènes par exemple, ça donne toujours un certain cachet ! Merci pour cette jolie balade antique à Lyon. C’est une ville qu’il me plairait de découvrir le temps d’un week-end, car je sais qu’on peut y voir beaucoup d’autres jolies choses aussi. J’y étais allée une fois dans ma jeunesse, en train, mais c’était pour voir une tante religieuse donc pas vraiment un week-end tourisme, mais si on avait passé quelques heures en ville…
Merci pour cette petite virée lyonnaise.
J’imagine le martyre du guide lors du festival des nuits sonores ! Mais cela devait être grandiose.
Il avait l’air particulièrement désappointé la pauvre… Enfin moi j’ai trouvé ça plutôt drôle en fait ! 😉
Cela fait un bon moment qu’une petite escapade de 2-3 jours à Lyon me trotte dans la tête. Alors ton article contribue à persister dans mon idée !! Merci
Lyon a beaucoup à offrir pour un city-trip culturo-gastronomique et je vais suivre aussi tes prochains articles. J’y suis passé brièvement pour parcourir un bout de la ViaRhôna mais j’y reviendrais bien un peu plus longtemps.
J’entends que du bien de cette ville que je ne connais pas . Dynamique, pleine de bonnes adresses…et maintenant antique. Il est vraiment temps que j’aille la découvrir.
Merci pour cette belle balade.
Jolie balade dans cette ville que je en connais pas !
J’adore Lyon et j’aime y retourner avec mon mari au fil des ans. Il y a fait ses études universitaires et garde un attachement particulier pour cette ville. Je réalise toutefois, en lisant ton article, qu’il me reste encore plein de choses à découvrir dans cette ville magnifique! 🙂
Je pensais aussi connaître assez bien cette ville pour y avoir vécu un temps, mais on en découvre à chaque fois que l’on repasse là-bas…