Trains à grande vitesse, trains de nuit ou trains locaux, il existe de nombreuses solutions pour rejoindre la péninsule ibérique sans prendre l’avion. Depuis 2010, Perpignan et Figueras sont reliés par une LGV (ligne à grande vitesse), tandis que sur la côte basque ou dans les Pyrénées, il faut encore changer de train à la frontière.
L’Espagne à grande vitesse au départ de Paris, Lyon, Montpellier ou Marseille
Depuis une dizaine d’années, il est possible de se rendre en Espagne en train à grande vitesse (TGV ou AVE) depuis plusieurs grandes villes françaises : Paris, Lyon, Montpellier ou Marseille par exemple.
Est-ce que le TGV français dessert l’Espagne ?
Depuis fin 2013, il est possible de rejoindre Barcelone en TGV direct depuis Paris Gare de Lyon en TGV, grâce à une coopération entre la SNCF et la RENFE. Puis en 2022, la SNCF a ouvert une ligne TGV INOUI pour rejoindre Barcelone en 6h45.
Cette ligne à grande vitesse dessert notamment les gares de Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. Elle emprunte ensuite le tunnel LGV France-Espagne et dessert, côté espagnol, les gares de Figueras et Gérone (Girona).
Les tarifs débutent à 39€ pour un aller simple en seconde classe et la SNCF propose 2 départs quotidiens : un à 7 h 42 (arrivée à 14 h 29) et un autre à 14 h 42 (arrivée à 21 h 29).
Barcelone et Madrid : 2 destinations espagnoles en liaison directe depuis la France
Avec l’arrivée de la RENFE sur le territoire français, Madrid est désormais accessible en direct depuis la France (mais pas depuis Paris). La compagnie espagnole propose en effet 2 nouvelles liaisons : Lyon – Barcelone et Marseille – Madrid. Ces deux lignes desservent Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. L’itinéraire depuis Marseille s’arrête également à Aix-en-Provence et Avignon. Et les tarifs sont très compétitifs puisque les billets RENFE débutent à partir de 29€ l’aller simple en seconde classe.
La SNCF propose quant à elle une liaison directe en TGV : Paris – Barcelone. Vous avez donc de nombreux choix pour voyager vers l’Espagne en train sans avoir à changer à la frontière.
L’AVE espagnol n’a rien à envier au TGV français
J’ai emprunté l’AVE France – Espagne plusieurs fois depuis le lancement des nouvelles lignes à destination de Barcelone et Madrid. Et très franchement, niveau confort, ça vaut largement le TGV. Vous voyagez dans des voitures avec des sièges larges et confortables, des prises pour brancher un ordinateur ou recharger un mobile et le WIFI à bord.
Le confort et les services sont comparables à ceux que propose la compagnie française. Et côté prix, c’est un peu moins cher, surtout si vous ne pouvez pas réserver votre voyage à l’avance. La seule différence, c’est que l’AVE de la RENFE ne dessert pour l’instant que le sud de la France et Lyon. Pour Paris, il faut donc changer à Montpellier Saint-Roch ou Lyon Part-Dieu.
Quels sont les trains directs pour l’Espagne ?
Il existe aujourd’hui 3 trains directs pour rejoindre l’Espagne depuis la France :
- le TGV Paris – Barcelone ;
- l’AVE Marseille – Madrid ;
- l’AVE Lyon – Barcelone.
Bientôt une nouvelle LGV depuis Bordeaux via Hendaye ?
En projet depuis de nombreuses années, la ligne LGV Bordeaux – Dax devrait normalement être raccordée au réseau à grande vitesse espagnol. Cette ligne nécessitant des travaux d’envergure ne verra pas le jour avant 2037 ou 2042 selon les sources. Elle permettrait de relier Paris à Madrid en 7h (contre 9h aujourd’hui via Barcelone). Toutefois, ce projet de ligne à grande vitesse suscite le débat quant à son utilité pour la population locale et son impact sur l’environnement.
Quels sont les autres trains (hors grande vitesse) pour aller en Espagne ?
Comment rejoindre l’Espagne en train de nuit ?
Si vous habitez dans le nord de la France, le train de nuit peut être une solution économique pour rejoindre l’Espagne. Vous grimpez dans le train vers 22 heures et vous vous réveillez au petit matin, dans l’une des gares frontières de Pyrénées.
Actuellement, le réseau Intercités propose 3 itinéraires en train de nuit pour rejoindre la frontière espagnole :
- Paris – Cerbère, via Nîmes, Montpellier, Narbonne et Perpignan ;
- Paris – Latour de Carol, via Montauban, Toulouse et Foix ;
- Paris – Bayonne, via Biganos et Dax.
Ainsi, il est possible par exemple de relier :
- Paris à Barcelone via Cerbère avec l’Intercités de nuit n°5737 (départ de Paris Austerlitz à 21h22, arrivée à Cerbère à 9h27). Puis le Rodalies de Catalunya R11 de 10h12 (lien vers la fiche horaire) jusqu’à Barcelona Passeig de Gracia (2h55).
- Paris à Barcelone via Perpignan avec l’Intercités de nuit n°5737 (départ de Paris Austerlitz à 21h22, arrivée à Cerbère à 9h27). Puis en changeant à Perpignan et suite du voyage en AVE jusqu’à Barcelone (3 heures d’attente).
- Paris Austerlitz à Barcelone via Latour Carol Enveitg, avec un changement à la gare frontalière et poursuite vers Barcelone en train Rodalies R3 (3h30).
- Paris Austerlitz au Pays Basque, via Hendaye puis San Sebastian avec Eusko Tren.
La meilleure solution pour rejoindre l’Espagne en train de nuit reste la route par Latour de Carol et la poursuite avec le R3 espagnol (un seul changement et 15 minutes d’attente entre les deux trains).
Et dès 2026 (sauf retard imprévu), la compagnie European Sleeper lancera un nouvelle ligne de train de nuit Amsterdam – Barcelone qui desservira les gares de Lille, Avignon, Montpellier et Perpignan.
Comment voyager vers l’Espagne en train régional ?
Si vous souhaitez rejoindre l’Espagne en train régional, c’est possible aussi ! C’est plus lent mais tellement plus beau. En France, les TER liO d’Occitanie desservent les gares de Portbou et Latour de Carol, qui permettent de poursuivre le voyage en train régional catalan (Rodalies).
Côté espagnol, le tarif est fixe (12€). Côté français, le Pass Occitanie Rail Tour permet de trouver des prix attractifs (20€ pour 2 jours illimités). Et la région propose aussi des week-ends à 1 euro tout au long de l’année et des petits prix à partir de 5 euros.
Si vous souhaitez faire le voyage vers l’Espagne via la côte basque, les TER de la région Nouvelle Aquitaine vous emmène jusqu’à la gare frontalière d’Hendaye. La suite du voyage se fait à bord de la navette ferroviaire d’Eusko Tren, puis en train Intercity à partir de San Sebastian.
Quelles sont les principales gares frontalières entre la France et l’Espagne ?
Il existe aujourd’hui 3 gares frontalières (dont 2 internationales) entre la France et l’Espagne
Les gares frontières entre la France et l’Espagne sont les suivantes :
- la gare d’Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques, connectée à la gare d’Irun au Pays Basque espagnol ;
- la gare internationale de Latour-de-Carol – Enveitg dans les Pyrénées Orientales, connectée à celle de Puigcerdà ;
- la gare internationale de Cerbère dans les Pyrénées Orientales, connectée à la gare de Portbou en Catalogne.
A noter que jusque dans les années 70, la gare internationale de Canfranc permettait de voyager vers l’Espagne depuis Pau. Après sa fermeture, elle a été transformée en hôtel de luxe. Toutefois, une réouverture de cette ligne de TER côté français est prévue pour 2032 à priori.
Enfin, le tunnel ferroviaire du Perthus ouvert en 2010 constitue le quatrième point de passage entre la France et l’Espagne, sans avoir à changer de train (c’est le seul d’ailleurs).
Cerbère : petite histoire d’une gare internationale entre la France et l’Espagne
L’histoire de la gare internationale de Cerbère fait partie de ses mémoires du patrimoine ferroviaire français que j’aime tant. C’est Juliette Labaronne, autrice du livre Slow Train, qui me l’a racontée. Totalement démesurée par rapport à la taille de la ville, la gare de Cerbère devient internationale en 1954.
Pour la petite histoire, l’écartement des rails étant différent des deux côtés de la frontière, 1m44 côté français et 1m67 côté espagnol, les passagers devaient alors changer de train à Portbou dans le sens France – Espagne et à Cerbère dans le sens Espagne – France. Les voyageurs séjournaient alors souvent en ville, le temps des formalités et du prochain train. On construit même des hôtels spécialement pour la riche clientèle obligée de patienter sur place. Ainsi naît le célèbre hôtel Belvédère du Rayon Vert, une merveille de style art déco construit par l’architecte Léon Baille entre 1928 et 1932.
L’agrandissement de la gare et son internationalisation permet de réunir au même endroit les guichets des douanes et polices françaises ou espagnoles. Toutes les formalités, ainsi que l’achat des billets se font au sein de la gare, autorisant la poursuite du voyage sans avoir à passer la nuit sur place.
Combien coûte un voyage en train vers l’Espagne ?
TGV dès 39€ et AVE dès 29€
La SNCF propose des billets de TGV INOUI en seconde classe à partir de 39€ pour Barcelone. Évidemment pour profiter de ce tarif, il faut réserver tôt, dès l’ouverture des ventes. Mais généralement, vous trouverez plutôt des billets à partir de 59€, 79€ ou 99€. Attention, souvent les prix s’envolent le vendredi et le dimanche (139€).
La Renfe propose quant à elle des billets en seconde classe à partir de 29€ pour Madrid ou
Barcelone. Et là aussi, même recette, il faut réserver en avance pour profiter de ce tarif d’appel. Généralement en achetant votre billet 1 à 2 mois avant, attendez vous à payer 39 ou 59€ l’aller simple. Au dernier moment, les prix s’envolent aux alentours de 139€ le billet.
Bon plan depuis l’Occitanie (même au dernier moment)
Si vous partez en week-end pour 3 jours à Barcelone, vous pouvez voyager pour 54€ A/R, même en réservant au dernier moment ! Je vous explique comment ça fonctionne :
- Réservez un Pass Occitanie Rail Tour sur le site liO : 30€ (10€/jour)
- Réservez votre aller retour Cerbère – Barcelone en Rodalies : 24€
Il y a plusieurs liaisons directes entre Avignon et Cerbère chaque jour (4 heures de trajet). Sinon il faut changer à Perpignan ou Narbonne. Le Pass Occitanie Rail Tour fonctionne aussi pour les TER liO au départ de Clermont Ferrand.
Quel prix pour un voyage en train de nuit ?
Enfin, le train de nuit peut-être une option économique pour rejoindre l’Espagne. Les Intercités de Nuit à destination de Cerbère et Latour-de-Carol propose un prix d’appel à 19€ en place assise et 29€ en couchette. Et au petit matin, le voyage en Rodalies vers Barcelone coûte 12€.
En réservant en avance, votre voyage en train de nuit à Barcelone coûte 31€ en place assise et 41€ en couchette.
3 idées pour un week-end ou des vacances en train en Espagne
Séville en train avec escale à Barcelone et Madrid (5 à 7 jours)
Depuis Montpellier, Séville n’est qu’à 8h30 en AVE (10h depuis Lyon et Marseille, 12h depuis Paris). Une aubaine pour ceux qui veulent partir en vacances ou en week-end en Andalousie par le rail. Et en plus, vous pouvez faire une escale à Barcelone à l’aller et à Madrid au retour, de quoi avoir un bel aperçu de l’Espagne en quelques jours.
Départ depuis Montpellier avec l’AVE International de 9h38, arrivée dans la capitale catalane à 12h38. Profitez d’une nuit sur place pour découvrir les incontournables de la ville : la Sagrada Familia, le quartier de la Barceloneta, le musée Picasso.
Le lendemain, empruntez l’AVE direct pour Séville (départ à 8h35 ou 15h15, 5h30 de trajet). Et vous voici enfin en Andalousie ! Prenez au moins une journée pour explorer Séville et visiter notamment l’Alcazar, la Giralda et la cathédrale ou encore la place d’Espagne.
Prenez ensuite une journée pour faire une escapade à Cadix (1h46 en train local) ou à Cordoue (48 minutes en AVE).
Terminez votre voyage avec une escale à Madrid sur le trajet retour (3h de trajet, 1 train par heure depuis Séville). Passez la nuit sur place et visitez les immanquables de la capitale espagnole : la Puerta del Sol, Gran Via, le parc del Retiro. Et le lendemain, prenez le train retour vers Montpellier ou Marseille, en empruntant l’AVE international de 13h25.
Week-end à Barcelone en train (3 jours)
Entre le TGV INOUI Paris – Barcelone et les nouvelles lignes AVE Marseille – Madrid et Lyon – Barcelone, il serait vraiment dommage de se priver d’un week-end en train à la découverte de la cathédrale catalane.
Plusieurs options sont possible depuis la France :
- Depuis Paris, départ le vendredi matin avec le TGV INOUI de 9h42 et retour le dimanche avec le TGV de 13h25.
- Depuis Marseille via Montpellier, départ le vendredi en AVE International à 8h38 et retour le dimanche en AVE à 16h34.
- Depuis Lyon via Montpellier, départ le vendredi en AVE International à 14h38 et retour le lundi matin à 8h19 (il faut poser son vendredi après-midi et son lundi matin).
Sur place, vous disposez de 48 heures pour découvrir Barcelone. Au programme : le quartier gothique, le passeig de Gràcia, Poblenou, le passeig Marítim ou encore la colline de Montjuic. Découvrez mes idées de balades pour visiter Barcelone en 2 jours.
La Catalogne en train depuis la France (5 à 7 jours)
Je vous propose une dernière escapade en train depuis la France : un petit tour de la Catalogne en train régional (Rodalies). Rendez-vous en gare de Latour-de-Carol Entveig en train de nuit ou train régional pour débuter cette échappée ferroviaire.Premier arrêt à Puigcerda pour découvrir la Cerdagne et les Pyrénées Catalanes (à vélo ou à ski à la Molina par exemple). Empruntez ensuite le Rodalies en direction de Barcelone et descendez à Ripoll, pour visiter son superbe monastère bénédictin de Santa María de Ripoll. Poursuivez sur la ligne jusqu’à Vic pour découvrir son centre historique et la gastronomie catalane.
Ensuite, direction Barcelone où vous pouvez rester 2 journées, le temps de découvrir quelques incontournables.. Pour le retour vers la France, je vous recommande d’emprunter le R1 et de vous arrêter à Sant Pol de Mar, charmant village côtier, avant de poursuivre jusqu’à Maçanet-Massanes pour récupérer le R11, direction Girona (étape conseillée) puis Cerbère en France.
Pour aller plus loin
Voici quelques ressources indispensables pour préparer votre voyage en train vers l’Espagne :
- Ma sélection de carnets et guides à lire sur Petits Voyageurs
- Le livre Voyager en train en Europe de Gwénaëlle Michels et Victor Gerard
- Le portail web de la RENFE
- La section Train en Espagne du site Interrail.