Chaque semaine sur le blog, je t’emmène à la découverte de l’Hérault à travers une idée, une sortie ou un projet pour voyager autrement et de manière plus durable. Cet article est une adaptation de ma chronique La sortie écoresponsable du jour, diffusée sur France Bleu durant l’été 2024. Tu peux la réécouter en podcast sur le site de Radio France.
Dans cet itinéraire en train et vélo autour de l’étang de Thau, pas question de suivre les foules. A deux roues, l’étang dévoile un tout autre visage, plus paisible et authentique.
Rejoindre l’étang de Thau sans voiture
Pour commencer cette aventure, direction Sète ! Accessible en train depuis Montpellier ou Béziers, vous pouvez profiter des tarifs avantageux des TER liO, comme les trajets à 1 € le premier week-end du mois. Une fois arrivé, vous avez deux options : louer un vélo sur place ou embarquer le vôtre dans le TER.
L’itinéraire fait environ 40 km et peut se faire en une journée ou en deux étapes, si vous décidez de passer une nuit au bord de l’étang.
Un itinéraire accessible à tous
Ce parcours est à la portée de tous, même des novices ou des familles avec enfants. Pour les moins sportifs, la location d’un vélo électrique (environ 35 € la journée) rendra l’expérience encore plus agréable. L’itinéraire est plutôt plat sur sa première partie, le long du lido et jusqu’à Marseillan. Ensuite, le chemin grimpe un peu dans le vignoble mais reste accessible. Il est possible de poser le pied à terre dans les plus fortes montées.
Votre programme autour de l’étang
Au départ de Sète, suivez la piste cyclable qui longe la Corniche, puis continuez vers le Lido. Faites une première pause baignade à la plage de Castellas avant de reprendre la route en direction de Marseillan. À Marseillan-plage, bifurquez vers le canal du Midi et suivez-le jusqu’au phare des Onglous, où une vue spectaculaire sur l’étang vous attend.
De là, en roulant le long des rives de l’étang, vous traverserez des villages ostréicoles pittoresques. Faites une halte gourmande dans une cabane pour déguster des huîtres : Tarbouriech, Ambre de Thau ou Atelier & Co sont autant d’adresses à ne pas manquer.
Poursuivez ensuite vers Mèze, Bouzigues et Balaruc. En chemin, profitez en pour visiter le musée de la villa gallo-romaine de Loupian, un vestige unique de l’antiquité très bien conservé. Et pour ceux qui voudrait rejoindre Sète par les eaux, une navette en bateau assure des liaisons quotidiennes entre Mèze et Sète durant l’été. Les vélos peuvent être embarqués, à bord. De retour sur sète, ne manquez pas la découverte de la Pointe Courte, un quartier de pêcheurs typique sur les berges de l’étang.
Mon coup de cœur : Bouzigues
Impossible de ne pas s’arrêter à Bouzigues, particulièrement en fin de journée. Avec ses petites maisons colorées et ses ruelles pittoresques, ce village est un concentré de Méditerranée. À cette heure, le soleil couchant sur l’étang offre un spectacle absolument magique.
Préparez votre balade
Pour ne rien manquer, je vous conseille de télécharger l’application mobile GéoVélo, un GPS spécialement conçu pour les cyclistes. Vous pouvez également retrouver tous les détails de cet itinéraire sur le site de Hérault Tourisme.
Arriver et quitter Sète sans voiture
La gare de sète est desservie qutoidiennement par les TER liO, le TGV, en liaison directe avec Montpellier, Paris ou Lyon, ainsi que par l’Intercités Bordeaux – Marseille.
Alors, prêt pour une escapade au fil de l’eau ?