Julia : un café moderne et solidaire à Montpellier

Cette semaine dans la France Baladeuse, je vous emmène à la rencontre de Julia qui a ouvert, en plein cœur de Montpellier, un café végétarien et une ressourcerie qui portent le doux nom de Mireille. Une aventure où s’entremêlent solidarité, multiculturalité et rencontre entre les générations.

Je connais Julia depuis l’époque du lycée et je l’ai recroisée en 2020 pendant le confinement. A l’époque, avec son association Mireille cantine solidaire, elle faisait la tournée des particuliers et des commerçants pour confectionner des repas à destination des soignants et des étudiants.

Mireille : un café convivial ouvert en hommage à sa grand mère

Mireille, c’est la grand-mère de Julia, une bonne étoile qui la suit partout et qui prend plaisir à venir lui donner un coup de main, de temps à autre, dans son café moderne, installé rue de l’Aiguillerie, à Montpellier.

Mireille café moderne et ressourcerie à Montpellier

Mireille Marchand, elle est née le 11 juin 1935 en Moselle. Elle a rencontré mon grand- père, elle devait avoir une vingtaine d’années. Mon grand- père était Kabyle, d’origine algérienne. Ils ont eu quatre enfants et moi, je suis la première petite fille. Donc, on a un rapport très privilégié.

A travers son café-ressourcerie, Julia voulait vraiment créer un lieu qui soit confortable à sa grand-mère. Elle souhaitait quelque chose d’ouvert, où les gens puissent se rencontrer et se sentir comme à la maison. Un peu à la mode des café scandinaves, avec un côté très cosy, très chaleureux.

Chez Mireille, tu trouveras à la fois un restaurant vegan, une ressourcerie urbaine, un lieu d’accueil pour femmes à la rue et un café intergénérationnel, où se rencontrent des étudiants, des travailleurs, des personnes âgées et des membres de la communauté queer.

Podcast voyage avec Julia dans son café moderne à Montpellier

Julia : une jeune cheffe veggie avide de voyage et de saveurs d’ailleurs

Julia a appris la cuisine toute petite, en regardant sa mère et sa grand mère. Puis elle a fait ses armes à bord d’un foodtruck œnologique, installé dans une petite camionnette vintage. C’était un vrai défi, car elle a dû se former avec un minimum d’espace et d’ustensiles ! Mais le pari était gagnant… Depuis, elle a laissé le foodtruck au garage pour créer sa petite cantine végétarienne au cœur de l’Ecusson, le centre historique de Montpellier.

Ma cuisine est complètement méditerranéenne, très influencée par l’Afrique du Nord. Quand j’arrivais pour travailler en Suède, ils achetaient 2 kilos de cumin rien que pour moi. Dans ma cuisine, il y a beaucoup d’herbes fraîches, il y a beaucoup d’épices, il y a beaucoup de légumes secs. Je fais attention à l’équilibre des plats. Il y a une timide influence d’Europe du Nord maintenant. Et enfin, je dirai que ma cuisine est très mono légume.

Dans les cuisine de la cheffe Julia

Les salades veggies du café Mireille à Montpellier

Gâteau sans gluten chez Mireille à Montpellier

A la recherche de ses origines

Côté maternel, Julia a baigné dans une double culture française et algérienne qui se ressent dans sa cuisine et qui lui a surtout apporté une très grande ouverture d’esprit. Aujourd’hui, elle s’interroge sur ses origines paternelles et elle a fait une découverte qui pourrait bien lui ouvrir de tous nouveaux horizons.

J’ai du couscous et de la quiche Lorraine dans mes veines. C’est un mélange qui est très riche. J’ai une grande influence algérienne en moi et dans ma cuisine aujourd’hui, parce qu’elle me vient du seul grand- père que j’ai connu.

Dans la cuisine de Mireille.

Julia ne connaît pas encore ses origines paternelles, mais elle a récemment appris que son grand père pouvait être allemand ou russe. Depuis longtemps, Julia est attirée par les cultures slaves. Elle a beaucoup voyagé en Russie et au fond d’elle-même, elle aimerait beaucoup que ce grand-père inconnu soit russe. Cela expliquerait beaucoup de choses…

Mireille : plus qu’un café, un lieu d’accueil solidaire

Lieu hybride et multiculturel, le Mireille Café Moderne n’est pas simplement un café. C’est un lieu d’accueil solidaire et engagé qui est devenu un véritable repère pour les habitants du quartier, autant que pour les personnes sans domicile qui s’y retrouvent pour déjeuner, prendre une douche ou simplement échanger avec Julia et les autres filles de l’équipe.

Boutique solidaire et ressourcerie à Montpellier

Découvrir le café Mireille à Montpellier

Pour en savoir plus sur le Café Mireille, rendez-vous sur la page Instagram Mireille.Montpellier. Tu pourras y retrouver les menus et la programmation complète du lieu. Si tu cherches un endroit où bruncher dimanche prochain, c’est l’une de mes adresses favorites à Montpellier.

La France Baladeuse est un podcast imaginé et réalisé par Paul Engel. Il est mixé par Bastien Nicolaï au studio podcast Montpellier.

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Laisser un commentaire