TCHOU TCHOU en Petite Camargue : pêcher moins mais mieux 3/3

Et voici l’ultime étape de ce podcast en train sur la ligne de TER de la Petite Camargue. 18h24, le dernier train de la journée pour le Grau du Roi entre en Gare d’Aigues Mortes. 8 minutes seulement me séparent du Grau et de la mer. Sur ma gauche, la cité d’Aigues Mortes se dévoile, majestueuse, au milieu des salins qui arborent timidement leur couleur rosée d’été. Dans quelques semaines, ils seront éclatants.

Le train longe le canal du Rhône à Sète, sur ma droite, j’aperçois furtivement la maison du Môle, un havre de paix dissimulé dans une incroyable pinède. Ces nouveaux propriétaires y ont créé une maison d’hôtes chaleureuse au style unique que je te recommande vraiment si tu voyages en train ou à vélo dans la région.

A la rencontre de Mathieu Chapel, pêcheur au Grau du Roi

A peine descendu du train, je pars direction le quai Colbert où m’attend Mathieu Chapel. Ce pêcheur camarguais pure souche m’a donné rendez-vous à bord de son petit métier pour parler pêche durable et tradition en Méditerranée.

Mathieu Chapel, pêcheur au Grau du Roi

Mathieu a grandi au Grau du Roi et dans sa classe, sur 25 élèves il y en avait 20 qui étaient fille ou fils de pêcheur. Alors même s’il ne venait pas d’une famille de pêcheur, il a baigné dedans assez tôt et il a rapidement attrapé le virus. Alors il y a quelques années, il a créé Côté Fish avec son ami Giovanni.

J’ai réussi à prendre la mer grâce à des pères spirituels de la pêche qui sont Albert et Paul. Là, on a le premier bateau que j’ai acheté avec Paul en 2016. Et on a créé Côte Fish pour permettre aux consommateurs l’accessibilité aux poissons ultra frais de Méditerranée.

Promouvoir une pêche responsable et artisanale en Méditerranée

Mathieu est un artisan pêcheur qui ne travaille ni pour l’industrie, ni pour les lobbies de la pêche. Il est à la fois patron et propriétaire et sa pêche ne se mesure pas une tonne, mais plutôt en quelques centaines de kilos. Chez Côté Fish, on pêche à la demande, juste ce qu’il faut pour satisfaire ses clients, puis on rentre au port.

Nos bateaux sont des chalutiers artisanaux ou des petits métiers comme le nôtre qui est le Saint Paul II. Mais que ça soit petit,  moyens ou grands bateaux en Méditerranée française, on se bat tous pour la même chose : une pêche artisanale et durable !

Sur un petit métier dans le port du Grau du Roi

Découvrir le Grau du Roi en train et en podcast

Pour Mathieu, la Méditerranée n’est pas un supermarché dans laquelle on vient se servir à volonté. Le poisson, il faut le chercher et le pêcheur doit être en synergie avec la mer, pour qu’elle lui donne un maximum d’ailes.

Tchou Tchou, le podcast qui te remets sur la rails

C’est sur une plage du Grau du Roi que se terminera ton voyage ou bien un peu plus loin, à la pointe de l’Espiguette, ma plage d’enfance, celle où je venais avec mes parents, celle qui un jour a vu mon bateau gonflable avalé par le vent et les vagues, le drame de ma vie à l’époque.

Le phare du Grau du Roi

Pour un week-end en train et à vélo, la Petite Camargue offre au voyageur curieux une formidable fenêtre sur la mer méditerranée, au gré de rencontres aux accents chantants. C’est ma France, celle de mon enfance, celle que j’aime et que je veux partager avec toi.

Si tu as envie d’en savoir plus sur ce voyage, rendez-vous sur mon blog pour découvrir un carnet de route complet sur la ligne de TER Nîmes – Le Grau du Roi.

Et j’ai une bonne nouvelle pour toi : cette ligne fait partie des lignes de TER à 1€ lancées par la région Occitanie. Et chaque premier week-end du mois, ce sont carrément toutes les lignes du réseau qui sont à 1€. De quoi voyager pour presque rien en faisant de belles découvertes.

TCHOU TCHOU est un podcast imaginé et réalisé par Paul Engel, créateur de La France Baladeuse. Il est mixé par Bastien Nicolai au studio podcast Montpellier.

Si tu as aimé cet épisode, n’hésite pas à en parler autour de toi et à partager l’info sur les réseaux sociaux. Tu peux aussi ajouter des étoiles et un commentaire sur ta plateforme d’écoute favorite.

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Laisser un commentaire