Je parie que tu n’as jamais entendu parlé du Cailar ! Et pourtant, ce petit village typique au caractère bien trempé est le fief des traditions camarguaises dans le Gard. C’est un peu l’équivalent des Saintes-Marie de la Mer en PACA, mais sans les touristes et en beaucoup plus authentique encore !
Depuis Vauvert, il faut à peine 6 minutes en TER pour rejoindre le centre du village. Et en vélo, ça marche aussi, en empruntant la voie verte qui file vers Galician, puis en coupant à travers les chemins de campagne.
Rencontre avec Aurélie, éleveuse de chevaux au Cailar
Si tu viens au Cailar, tu dois absolument t’arrêter prendre un verre au café de l’avenir. Et forcément en terrasse, ça parle taureau, toreros et traditions camarguaises.
La Petite Camargue, c’est une terre sauvage où l’on se perd dans les méandres des marais, et on l’on peut admirer un taureau, qui observe un flamant, sous l’œil intrigué d’un beau cheval blanc. Crinière au vent, il est chevauché par Aurélie Puig, une jeune manadière passionnée par le Camargue, oui oui, j’ai bien dit Le et pas La.
Le Camargue, c’est un petit cheval au poil gris clair, l’un des plus anciens du monde. Et celle qui en parle le mieux ici, c’est bien sûr Aurélie.
Femme et manadière en Petite Camargue
Aurélie fait partie des quelques rares femmes manadières installées en Petite Camargue. Elle a repris l’exploitation familiale après le décès de son père, il y a quelques années. Elle élève aujourd’hui des chevaux de race Camargue et perpétue les traditions familiales et locales autour de l’élevage équin.
À l’époque, il y avait plus d’hommes, les femmes, elles montaient peu à cheval. Et après, au fil des années, ça a quand même évolué. Il y a quand même eu des grandes dames comme Fanfonne Guillierme qui a eu un hommage dimanche dernier à Aimargues. Elle a été une grande dame de la bouvine…
Aurélie marche dans les pas de son illustre prédécesseure Antoinette Guillierme. Surnommée « la grande dame de la Camargue », celle que l’on connaît sous le nom de Fanfonne, est la toute première femme à avoir fait sa place dans le monde de gardians en tant que manadière. Depuis 1989, date sa mort, une journée hommage est organisée à Aimargues pour commémorer cette icône des traditions camarguaises.
Découvrez la manade Puig
C’est en 1928 que le grand-père d’Aurélie, Auguste Puig, acquiert ses premières juments. Il fonde alors l’élevage Pouch et crée sa marque à feu mythique « L’As de Trèfle ». A l’époque, les juments pâturent dans les champs aux alentours d’Aigues Mortes, puis du Grau du Roi.
En 1950, Auguste créé également la promenade à cheval « la cabane du Boucanet » au cœur d’un site naturel protégé, sur les rives de l’étang du Ponant. Il est rejoint par la suite par son fils Roger qui reprendra la direction de la mande à partir de 1970, en poursuivant le travail et sélection et d’élevage.
En 2009, Aurélie décide de s’installer comme jeune agricultrice sur la commune de Vauvert, pour y perpétuer la tradition familiale. Aujourd’hui, l’élevage est se compose de 50 chevaux de Pure Race Camargue, dont une trentaine de juments et poulains.
La Manade Puig est actuellement l’un des plus anciens élevages de Chevaux Camargue et elle fête ses 95 ans cette année. Aurélie propose des visites de son élevage aux visiteurs de passage. N’hésite pas à la contacter pour aller la rencontrer !
Un podcast à bord du train de Petite Camargue
J’ai littéralement réalisé cet interview au milieu des chevaux, c’était un moment absolument unique, à la découverte d’un univers que je ne connaissais pas du tout.
La suite de ce périple se passe à vélo. Depuis la manade Puig, un chemin mène aux bords du Vistre, puis un sentier filant le long du fleuve permet de rejoindre la Tour Carbonnière et le canal du Rhône à Sète. En moins d’une heure, tu te retrouves aux portes d’Aigues Mortes, cette incroyable cité fortifiée qui fait la fierté de la petite Camargue.
C’est ici que je vais attraper le dernier train pour le Grau du Roi où j’ai rendez-vous avec Mathieu, un jeune pêcheur qui va me faire découvrir son métier, à bord de son bateau amarré sur le quai, face au bar de la Marine.
Je dédie cet épisode à Serge, qui j’en suis sûr, aurait adoré cette escapade !
Si tu as envie d’en savoir plus sur ce voyage, rendez-vous sur mon blog pour découvrir un carnet de route complet sur la ligne de TER Nîmes – Le Grau du Roi.
Et j’ai une bonne nouvelle pour toi : cette ligne fait partie des lignes de TER à 1€ lancées par la région Occitanie. Et chaque premier week-end du mois, ce sont carrément tout le réseau Lio qui est à 1€. De quoi voyager pour presque rien en faisant de belles découvertes.
TCHOU TCHOU est un podcast imaginé et réalisé par Paul Engel, créateur de La France Baladeuse. Il est mixé par Bastien Nicolai au studio podcast Montpellier.
Si tu as aimé cet épisode, n’hésite pas à en parler autour de toi et à partager l’info sur les réseaux sociaux. Tu peux aussi ajouter des étoiles et un commentaire sur ta plateforme d’écoute favorite.
Merci à toi et à très vite pour un nouveau voyage !