Escale en Guadeloupe avec Joëlle et Claude

Pour la toute première fois, la France Baladeuse va traverser les océans pour vous faire découvrir les territoires ultramarins. Dans ce podcast de voyage en Guadeloupe, je fais escale à Pointe-à-Pitre pour aller à la rencontre de l’histoire, de la culture et de la gastronomie caribéenne.

J’ai eu la chance de séjourner un mois en Guadeloupe au début de l’année. Et bien entendu, j’avais pris mon micro avec moi ! Je vous ai donc ramené des morceaux de Caraïbes à écouter, histoire de vous réchauffer un peu les oreilles avant l’hiver.

C’est Joëlle, journaliste et blogueuse sur Elle dit 8, qui sera ma guide tout au long de ce podcast dans la Caraïbe. Nous irons visiter ensemble le Memorial ACTe, haut lieu de mémoire de la traite des esclaves. Et en deuxième partie d’épisode, nous partirons à la rencontre de Claude Strazel, l’un des chefs les plus réputés de la Guadeloupe.

Guadeloupe : à la découverte du Mémorial ACTe

Inauguré en 2015, le Mémorial ACTe est un lieu phare de Pointe à Pitre, de Guadeloupe et de la Caraïbe, conçu par les architectes Jean-Michel Mocka-Célestine, Pascal Berthelot, Mikaël Marton et Fabien Doré . C’est un lieu d’expression et  de mémoire qui retrace l’histoire de l’esclavage avec une scénographie toute particulière. Joëlle a choisi de me faire découvrir ce lieu qui occupe une place toute particulière dans le cœur des guadeloupéens.

Joëlle, blogueuse et journaliste installée en Guadeloupe.

Quand on parle d’esclavage, on a souvent des images de film en tête. Mais voir des objets qui ont existé, les fers qui, qui ont enchaîné des hommes, des hommes qui étaient considérés comme comme des meubles à l’époque, ça, ça prend aux tripes.  Ca donne vraiment la chair de poule, qu’on soit noir ou pas, ce pan de l’histoire mérite d’être connu pour que ça ne se reproduise pas…

Les deux bâtiments de l’édifice symbolisent les racines du figuier. Ces figuiers que l’on retrouve juste en face, dans un jardin suspendu et dont les racines enchevêtrées encastrent ce lieu culturel. C’est très symbolique par rapport à l’histoire de la Guadeloupe, par rapport à l’esclavage, par rapport à cette façon dont les chaines se sont brisées. Et il y a enfin une BlackBox qui est réservée à l’espace muséal.

Le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre

C’est une architecture qui rappelle le MuCEM à Marseille. C’est paradoxal parce qu’on penserait qu’il y a une fraternité entre ces deux bâtiments, alors que pas du tout. Les quatre architectes guadeloupéens ont expliqué que les deux projets ont été posés en même temps et qu’aucun lien ne les unit.

Le Mémorial ACTe a été construit dans la quartier de carénage, sur le site de l’ancienne Darboussier.

Podcast gourmand : dans la cuisine de Claude Strazel

Dans la seconde partie de ce podcast voyage en Guadeloupe, je vous emmène à la rencontre de Claude Strazel. Il est issu d’une famille de restaurateur et est devenu cuisinier presque par défaut, son troisième choix d’orientation me confie-t-il. Avec son épouse, il fonde la Table de Léna il y a une quinzaine d’années. Cette adresse familiale et confidentielle se fait peu à peu un nom auprès des habitués et des gourmets. Aujourd’hui, l’aventure continue à Baie Mahault, dans un nouveau lieu et toujours en famille, puisque Julien, le jeune fils de Claude a rejoint l’équipe de restaurant il y a quelques mois.

Claude Strazel, chef à la Guadeloupe
Photo by Joëlle Bah Dralou © Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.

Aujourd’hui,  je peux m’affranchir de mes maîtres, comme on dit dans la cuisine. Je peux m’affranchir de mes mentors, donc je fais la cuisine que j’aime parce que je suis chez moi. C’est le but ultime de tout chef de cuisine !

Claude Strazel fait partie de cette génération de chefs qui ont transformé la cuisine guadeloupéenne traditionnelle en y ajoutant une touche contemporaine et une belle pointe d’inventivité. Je le rencontre dans les jardins de l’Habitation Saint Charles pour un entretien à la bougie et au son des grenouilles sifflantes…

Découvrez la cuisine de Claude Strazel en Guadeloupe
Photo by Joëlle Bah Dralou © Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.

Pour aller plus loin

J’espère que vous avez aimé ce podcast en Guadeloupe, en compagnie de Joëlle et de Claude. Merci à tous les deux de m’avoir ouvert les portes de cette île.

Sur le blog, vous trouverez de nombreuses ressources pour mieux comprendre l’histoire de l’esclavage en France et en Guadeloupe. Je vous prépare également un guide de voyage complet pour découvrir les îles de Guadeloupe.

Merci à tous d’avoir été aussi nombreux à me suivre durant cette troisième saison de la France Baladeuse. L’aventure s’achève aujourd’hui, le podcast se met en pause, le temps de respirer, de faire le point et d’envisager un nouveau départ.

Merci pour ces 3 années exceptionnelles qui m’ont permis de redécouvrir mon pays sous un nouveau visage. Merci à tous mes invités et à tous ceux qui m’ont poussé à mener ce projet jusqu’au bout.

Aujourd’hui, c’est la fin du podcast La France Baladeuse tel que vous l’avez connu, mais l’histoire va continuer, je l’espère, sous une nouvelle forme, avec une nouvelle équipe.

Restez connectés, je vous en dirai plus dans quelques semaines.

A très bientôt ici ou ailleurs !

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Laisser un commentaire