Nicolas et Julien se sont lancés dans un défi un peu fou : faire le tour de France en 4L. Au volant de cette voiture iconique, ils ont sillonné les départementales françaises entre deux confinements et ils ont bivouaqué dans des champs, dans la forêt ou au bord de la mer. Une épopée unique et surprenante, entre nostalgie et expériences mémorables qu’ils nous racontent aujourd’hui dans ce nouvel épisode de podcast.
Rebondir après un tour de monde avorté
Le 1er février 2020, alors qu’ils viennent de débuter leur tour du monde, Julien fait une chute dans la rue et se blesse gravement à la cheville. Après une nuit passée dans un petit hôpital local, il est finalement pris en charge à l’hôpital de Colombo, mais le rapatriement en France s’avère obligatoire.
Je découvre un hôpital tel qu’on peut le voir dans les films indiens, avec un dispensaire où sont entassés des hommes en souffrance. Pas de moyens, pas de docteurs. Et là, on m’annonce que je dois passer la nuit dans ces conditions, sans pouvoir être réellement soigné, même pas recousu.
De retour en France, Julien se souvient que sa grand mère avait eu une Renault 4L. Depuis l’enfance, il a toujours été fasciné par ces voitures là. Du coup, Nicolas et Julien décident de repartir sur les routes de France, malgré la déception d’un tour du monde abrégé.
Et malgré le contexte, l’aventure est incroyable, puisqu’ils ont surfé trois mois sur la route entre deux confinements pour découvrir la France, en se rendant compte à quel point ils avaient de la chance d’être français.
(Re)découvrir la France en road trip
Pendant longtemps, Nicolas et Julien se sont dit : voyager, se dépayser, se changer les idées, partir en vacances, c’était uniquement synonyme de partir loin. Et finalement, cette crise les a aidé à comprendre qu’il n’y avait pas besoin de s’envoler à l’autre bout du monde pour découvrir des plages magnifiques, des dunes de sable blanc comme la dune du Pilat, par exemple.
Juste en partant du côté de la Côte d’Azur, ils ont retrouvé cette eau cristalline, bleue claire, transparente à souhait. Ils ont pris conscience qu’en France, il existe une diversité assez riche de paysages et de cultures. Chaque région est très marquée, que ce soit par son histoire, son patrimoine, sa gastronomie. En France, on retrouve l’exotisme dans l’assiette, dans les yeux et dans les cœurs. Il transparait à travers une certaine forme de chauvinisme que chaque région témoigne, parce-que chaque région est très attachée à son patrimoine.
J’ai eu le sentiment en trois mois sur la route, d’avoir traversé non pas la France, mais des France aux multiples visages. Et je suis rentré très heureux de cette expérience, parce-que je me suis rendu compte à quel point ce que je cherche dans le voyage se trouve aussi chez nous !
En savoir plus sur Nicolas et Julien
Nicolas & Julien sont deux véritables passionnés de voyage. Ils parcourent ensemble les routes du monde depuis 2015. Sur leur blog LePoint2Départ, ils racontent leurs aventures à travers de nombreux carnets de voyage. Ils partagent également leurs réflexions pour un voyage plus éco-responsable & plus éthique. En 2020, ils ont décidé de partir à la découverte des routes de France en 4L durant 4 mois.
Au-delà du podcast…
Partir sillonner les routes de France, ça fait rêver plus d’un voyageur ! Si ce n’est pas en 4L comme Nicolas et Julien, c’est à pied, en vélo ou bien en van. Vivre, voyager ou habiter dans un véhicule aménagé, c’est aujourd’hui devenu un véritable phénomène de société.
Mais qu’est-ce qui pousse de plus en plus de jeunes (et de moins jeunes d’ailleurs) à tout quitter pour partir à l’aventure, en mode nomade ? Je me suis intéressé à cette question en allant interroger des femmes et des hommes qui ont choisi ce mode de vie. Un dossier complet à lire sur le blog.