Somme Where : une itinérance douce le long du fleuve

A l’automne dernier, je suis parti pour la première fois à la découverte de la Somme avec mon micro, le temps d’une itinérance douce entre vallée et baie de Somme. D’Amiens à Beaumont Hamel, de Samara à Saint Valéry, du Marquenterre à la Baie d’Authie, partons ensemble à la découverte de cette enclave picarde, située tout au sud du nord…

Somme Where : immersion auditive pour expérience addictive

Cathédrale ou historial ? Chevaux Henson ou phoque gris ? Ficelle picarde ou moule de bouchot ? Toi qui cherches une bulle de nature pour te ressourcer, sache que tout au sud du nord, se cache un territoire aux multiples facettes : la Somme !

Mets tes sens en éveil et prends une bonne bouffée d’oxygène. Je te donne rendez-vous en terre inconnue, mais à deux pas de chez toi.

Somme Where est un podcast immersif qui t’invite à découvrir la Somme bien au-delà de la baie. Ensemble, nous allons pousser les portes des monuments, prendre des chemins de traverse, découvrir nos villages autrement, en prenant l’temps. Le temps de la rencontre, de la surprise, de la réflexion. A travers des portraits intimes de personnages passionnés, secrets ou truculents, je t’invite à écouter la Somme comme tu ne l’as jamais vue…

Découvrez le podcast SommeWhere

Le Somme : une terre de mémoire

Ce voyage débute sur la véloroute de la Mémoire, quelque part entre Arras et Amiens. Durant la première Guerre Mondiale, la Somme a été le théâtre de nombreuses batailles impliquant des soldats venus du monde entier.

Sur la route, j’ai rencontré Jean Pierre Godbout qui m’a fait découvrir le mémorial Terre-Neuvien de Beaumont Hamel, l’un des lieux de mémoire les plus émouvants de la Grande Guerre, ici dans la Somme.

Il m’a également raconté l’histoire de Francis Lind, un soldat Terre-Neuvien qui n’a cessé de documenter la guerre à travers une série de lettres qui étaient publiées chaque semaine au pays par le Daily Mail, un journal local.

A Amiens, j’ai pu rencontrer Michel Merkel, un ancien sportif de haut niveau passionné d’histoire, auteur du livre 14-18, le sport sort des tranchées.

Grâce à lui, j’ai découvert que le sport français tel qu’on le connaît aujourd’hui était né pendant la Grande Guerre. Il m’a également raconté le destin exceptionnel d’Alice Milliat, une pionnière du sport féminin en France.

Découvrir les hortillonages d'Amiens en podcast

Dans les Hortillonnages d’Amiens

Amiens est bien connue pour sa cathédrale, sa tour Perret et son quai Belu. Mais à deux pas de la ville, se cache une enclave verte et bleue : les Hortillonnages.

Les hortillonnages d’Amiens forment un ensemble magique de plusieurs centaines de jardins flottants, dissimulés dans un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise. Un site unique au monde…

Sur les Hortillonages le long du fleuve Somme

Ici, tout le monde ou presque connaît Paco ! Ce jardinier passionné est un enfant des campagnes, catapulté à Amiens alors qu’il n’avait que 10 ans. Il connaît les hortillonnages comme sa poche et c’est depuis le jardin des Vertueux qu’il nous invite à vivre une expérience hors du temps, en pleine nature, mais à deux pas de la ville.

Au parc de Samara

Au cœur de la vallée de la Somme, le parc de Samara est l’un des premiers lieux où vécut l’homme en France, au temps de la préhistoire. En pédalant le long du fleuve, on atteint Samara en une heure environ depuis Amiens.

Découvrir la vallée de la Somme

J’y ai rendez-vous avec Ludovic, qui est le directeur du site. Ce passionné des civilisations anciennes, natif de Boulogne sur Mer, a grandi à Abbeville. Destiné à une carrière militaire, il a tout plaqué pour se consacrer à l’étude de la Préhistoire et notamment de la civilisation gauloise.

Il va me faire découvrir Samara à travers ses rites, ses légendes et les cérémonies de la Samonios.

Maisons gauloises au parc de Samara

Préparer son voyage dans la Somme

Que faire, que voir autour d’Amiens ?

  • la cathédrale Notre Dame d’Amiens ;
  • les Hortillonnages d’Amiens ;
  • pédaler le long de la Somme ;
  • déjeuner au Quai Belu ;
  • admirer la fabuleuse tour Perret ;
  • visiter le musée de Picardie ;
  • découvrir le parc archéologique de Samara ;

Découvrir la véloroute Vallée de Somme

Au départ de Ham, enfourche ton vélo pour descendre le lit de la Somme jusqu’à l’estuaire de la baie. Un voyage lent, loin des routes tracées, à la découverte du patrimoine naturel, historique et culturel de la Somme. Parcours les 160 km de la véloroute Vallée de Somme entre rivière, forêt, pâturage et cités historiques, en descendant le chemin de halage ou des canaux de Saint Quentin et du Nord.

En chemin, ne manque pas les marais de Samara ou les étangs de la Barette à Corbie. Faites une pause à Péronne pour découvrir l’historial de la Grande Guerre. A Amiens, détends-toi dans les Hortillonnages. En route vers la baie de Somme, fais une pause à Long pour découvrir son patrimoine architectural et industriel unique.

Enfin, termine ton voyage dans la baie de Somme, un lieu naturel à la beauté magistrale entre prés-salés, marais, étangs et littoral.

Découvrez la véloroute Vallée de Somme

Les lieux de mémoire de la Somme

La Somme garde encore de nombreux stigmates de la Guerre de 14-18 : des tranchées, des champs de bataille, des trous de mines. Le territoire est marqué à jamais par le souvenir des combats menés ici il y a un siècle.

En empruntant le circuit du Souvenir, tu pourras découvrir tous les lieux de mémoire de la Somme, le temps d’un périple qui te mènera de Péronne à Albert. Pour mieux comprendre cet épisode de notre histoire récente, je te recommande la visite du Musée Somme 1916 à Albert, du Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel, de la Tour d’Ulster à Thiepval et de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Le voyage continue la semaine prochaine, direction la Baie de Somme !

En savoir plus sur le podcast SommeWhere

SommeWhere est un podcast produit par LFB Studio pour l’agence Somme Tourisme.

Les épisodes sont réalisés par Paul Engel et mixés par Alice Krief, avec une composition musicale de Sandrine Roth.

Tu peux t’abonner à ce podcast sur ta plateforme d’écoute favorite : Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast ou Tumult. N’hésite pas à nous laisser des étoiles, des commentaires et surtout à en parler autour de toi !

A très vite pour de nouvelles aventures…

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Laisser un commentaire