Croquer la baie de Somme avec Jackie Masse

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de découvrir la Somme, le temps d’une itinérance entre Beaumont Hamel et Fort Mahon. J’ai remonté le temps sur les sites de mémoire de la vallée de la Somme. J’ai découvert en barque les hortillonnages d’Amiens. J’ai pris le train à vapeur de la Baie de Somme. Je suis allé observer les oiseaux avec un naturaliste, au parc du Marquenterre.

Mais aujourd’hui dans la France Baladeuse, j’ai rendez-vous avec Jackie Masse, un chef réputé installé sur le littoral picard, à Fort Mahon. Jackie est un fervent défenseur du manger local et des circuits courts. Passionné par le terroir et les bons produits, il propose une cuisine française raffinée dans son restaurant Le Homard Gourmand, à Fort Mahon.

C’est parti pour une balade dans la baie d’Authie, petite sœur méconnue de la baie de Somme !

Podcast dans la baie d’Authie

A cheval entre le Pas de Calais et la Somme, la baie d’Authie est un paradis préservé. C’est un terrain de jeu pour les randonneurs et les amoureux des grands espaces. Ce que Jackie Masse aime particulièrement ici, ce sont les couleurs, les ambiances et les paysages toujours changeant, en fonction de l’heure et des saisons…

Moi, je suis natif d’Arras et nous, on venait en vacances au mois d’août à Fort Mahon. On allait à la mer, on allait à la pêche à la crevette à marée basse. On allait en baie d’Authie aussi pour pêcher le carrelet, où on partait de bonne heure à marée basse avec mes parents. C’était toute une époque !

Jackie Masse chef cuisinier dans la baie d'Authie

Jackie Masse : chef cuisinier au Homard Gourmand

Jackie Masse est le chef du restaurant Le Homard Gourmand, au rez-de-chaussée de l’hôtel La Terrasse à Fort Mahon. Ce chef cuisinier est un véritable passionné du terroir et des circuits courts. Ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est créer du lien avec des producteurs et artisans locaux autour de la cuisine et des produits de saison.

L’idée avec les chefs de la baie, c’est surtout qu’on mène parfois des petites actions, comme par exemple un buffet locavore en plein milieu de la baie de Somme. Et ce qu’il faut, c’est du bonheur et partager le territoire avec les autres. Là en ce moment, on a l’argousier, on a les coques. Je travaille par exemple avec David Bataille, un cueilleur à pied, un gars qui va ramasser les coques. Mais en ce moment, il va ramasser aussi l’argousier…

Jackie trouve son inspiration culinaire dans la baie d’Authie. Salicornes, oreilles de cochon, obiones, ce chef voue un véritable culte à toutes les plantes de la baie qu’il utilise au quotidien pour toutes ces recettes.

Ailleurs dans la baie de Somme : du chemin de fer au parc du Marquenterre

Ce matin, j’ai rendez-vous en gare du Crotoy avec Thierry, chef mécanicien au chemin de fer de la Baie de Somme. C’est à bord d’un vieux train à vapeur que je t’invite à poursuivre cette immersion dans la baie de Somme.

Le Chemin de Fer de la Baie emprunte l’ancien Réseau des Bains de Mer entre Le Crotoy et Cayeux sur Mer. Un voyage lent, à 25 kilomètres heure, à bord de vieux trains historiques, le temps d’une escapade en pleine nature.

Je travaille aux chemins de fer de la Baie de Somme depuis 1992. Je suis arrivé ici tout tout petit; j’ai commencé à faire du feu dans les locomotives à 8 ans. Mon père travaillait à la SNCF. Il était à Longueau et quand il est parti en retraite en 1981, il s’occupait des chemins de fer de la baie de Somme en bénévole. Et c’est là que je suis venu en bénévole au début. Aux Chemins de fer La Baie de Somme, je restaure les locomotives. Des fois, on les reconstruit même complètement parce qu’on les a récupérées. C’étaient des tas de ferraille.

A bord du train de la baie de SommeIl est temps de descendre du train, vers d’autres aventures en Baie Somme, au cœur de la nature.

La réserve ornithologique du Marquenterre, site du Conservatoire du Littoral, est un refuge privilégié pour des milliers d’oiseaux. Entre dunes, forêts et marais, je te propose d’aller à la rencontre de la spatule blanche, de la barge à queue noire ou du chevalier gambette.

C’est Philippe Caruette, ornithologue passionné par la faune locale, qui sera mon guide…

Ma passion pour le vivant a commencé quand j’étais gamin, à 6 ou 7 ans. Comme beaucoup d’enfants à la campagne, on ne partait pas forcément beaucoup en vacances. Et le dimanche, avec mes parents, on allait, on allait se promener. Mon père m’a montré des oiseaux, des plantes, des mammifères, sans connaître les noms. Il n’était pas ornithologue, il n’était pas botaniste, mais il m’a montré le goût du vivant et l’intérêt à ce qu’il y a autour de nous.

Le parc du Marquenterre, c’est une zone protégée du Conservatoire du littoral, classée réserve naturelle d’État. Et c’est tout un paradoxe parce que c’est une grande aventure humaine et c’est un site artificiel. C’est Michel Jeanson, ingénieur agronome, qui a décidé de faire un polder de 200 hectares pour gagner des terres sur la mer, pour les cultiver, pour cultiver des tulipes, des jacinthes, glaïeuls.
Ça a très bien marché pendant dix ans. Et puis après, il a abandonné ses terres agricoles. Et comme il était passionné d’oiseaux de migration, il a reconverti son site en zone protégée.

Observation des oiseaux dans la baie de Somme

Au parc du Marquenterre

Que faire que voir dans la baie de Somme ?

  • Prendre le petit train à vapeur de la baie de Somme ;
  • Observer les oiseaux au parc du Marquenterre ;
  • Randonner au soleil couchant dans la baie d’Authie ;
  • Visiter le cité médiévale de Saint Valéry sur Somme ;
  • Explorer la baie de Somme avec une guide naturaliste ;
  • Flâner entre plage et cabanes à Cayeux-sur-Mer ;
  • Assister au spectacle des grandes marées ;
  • Découvrir les premières falaises de la côte d’Albâtre au Bois de Cise.

Découvre Somme’Where, mon nouveau podcast 100% picard

J’espère que tu as apprécié cette immersion en baie d’Authie qui est une introduction au tout nouveau podcast Somme’Where, que j’ai réalisé en collaboration avec l’agence Somme Tourisme.

Dans cette série audio, je te propose de me suivre le temps d’un voyage à vélo en 3 épisodes, à écouter dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute.

Et pour prolonger l’expérience, tu peux aussi retrouver des portraits et un guide de voyage complet consacré à la Somme.

Cet épisode a été réalisé par Paul Engel et mixé par Alice Krief. Prise de son studio : Candice Sansano.

Si tu  as aimé cet épisode, n’hésite pas à laisser un commentaire et plein d’étoiles sur ta plateforme d’écoute favorite.

Et surtout, partage le podcast et parle s’en autour de toi !

Enfin, si tu veux suivre toute l’actualité du podcast et recevoir des contenus exclusifs en avant-première, abonne-toi à ma newsletter : l’Hexagonale !

A très vite pour de nouveaux voyages…

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Laisser un commentaire