En Haute-Savoie et ailleurs, tout le monde connaît Saint-Gervais-les-Bains et ses 3 villages Le Fayet (580 m), Le Bettex (1 400 m), et Saint-Nicolas-de-Véroce (1 170 m). Dans un écrin montagnard spectaculaire, Saint Gervais déroule des kilomètres de pistes de ski, des itinéraires de rando mythiques comme le GR10, mais aussi le célèbre Tramway du Mont-Blanc.
A la découverte du patrimoine et des maisons fortes de Saint Gervais les Bains
Saint Gervais est une des rares communes de Haute Savoie à avoir conservé autant de maisons fortes au sein du village.
Située sur une ancienne voie marchande reliant la vallée de l’Arve, le Beaufortain et la Tarentaise, Saint-Gervais occupait une place stratégique dès le moyen-âge. Tout le long de cet axe d’échanges, de nombreux seigneurs ont fait construire des maisons fortes autour des gorges du Bonnant. On retrouve des vestiges de ces maisons partout dans le village. Ces propriétés vivrières ont accueilli comtes, comtesses et grandes familles de Savoie au fil des siècles.
La maison forte de la Comtesse date du XIVème siècle (en photo). Elle est reconnaissable à ses deux tourelles médiévales et aux créneaux présents sur sa façade ouest. Ancienne demeure du châtelain de Montjoie, elle est entièrement restaurée au XVIème siècle, puis elle devient la propriété de la famille Dufresney. Une boucle d’une heure permet de découvrir toutes les maisons fortes du village.
Poursuis la visite en passant par la très belle église de Saint Gervais Saint Protais et n’oublie pas de découvrir le village d’en-bas et le panorama depuis le viaduc. Spoiler : c’est la plus belle vue de Saint Gervais les Bains.
Rando au pied du Mont Blanc : les chalets de Miage et le Mont Truc
Si tu n’as pas le temps de parcourir le GR5 du Tour du Mont Blanc, il existe de nombreux autres itinéraires de rando accessibles depuis Saint Gervais les Bains. J’ai testé le sentier des Chalets de Miage et l’ascension du Mont Truc, une boucle de 10 km avec un dénivelé positif de 724 mètres. Par beau temps, c’est spectaculaire et la vue sur le massif du Mont Blanc est inoubliable !
Le tracé de cette rando emprunte le GR5 sur quelques kilomètres, le long du torrent du Miage, au départ du hameau de la Tresse (tu peux aussi partir directement du parking de la Gruvaz).
Arrivée à la Gruvaz, je bifurque à droite par la route des Chalets de Miage. L’ascension est vraiment raide et c’est la partie la plus physique de cette randonnée. Heureusement, le parcours est bien ombragé tout le long de la montée.
On débouche sur un petit hameau et les premiers pâturages, au printemps c’est absolument magnifique. Au-dessus des habitations, à la bifurcation, il faut continuer par la gauche, ça monte vraiment sévère mais c’est par là ! On évolue en pleine forêt et le panorama se dégage petit à petit à partir de 1400 mètres d‘altitude.
J’aperçois bientôt le col du Tricot et le Mont Vorassay qui culmine à 2303 mètres d’altitude. Ça tire dans les jambes mais le jeu en vaut la chandelle !
Au-dessus de 1500 mètres, les arbres se raréfient et je débouche bientôt sur les Chalets de Miage, surplombés par les Dômes de Miage et les torrents qui dévalent les glaciers. Il est presque midi, je suis seul dans la montagne après deux heures de marche à peine.
L’ascension du Mont Truc
Comme je ne vais pas grimper le Mont Blanc de toute façon, j’ai décidé de m’attaquer à une ascension beaucoup plus facile : celle du Mont Truc. Il faut dire que ce nom m’a vraiment fait beaucoup rire et m’a motivé dans le choix de cette rando !
Au-dessus du Miage, une petite montée bien sympathique vous attend, ça grimpe en serpentant le long d’un tout petit sentier à flanc de montagne. Mais l’arrivée vers les sommets est incroyable et le panorama dantesque ! Face à toi tu as l’Aiguille de Bionnassay, le sommet de Mont Blanc, l’aiguille du Tricot et la Pointe Chambelland.
Encore quelques efforts pour atteindre le sommet du Mont Truc, à 1811 mètres d’altitude. Je crois bien que c’est mon premier sommet dans les Alpes. Alors évidemment on n’est pas très haut, mais le panorama à 360° sur les montagnes et la vallée de Saint Gervais est hypnotique !
Petite Tartiflette à la Brasserie du Mont Blanc
Après 5 heures de randonnée en montagne, rien ne vaut une petite tartiflette. Je te recommande de réserver à la Brasserie du Mont Blanc, à deux pas de l’église Saint Protais Saint Gervais, dans le coeur du village.
C’est LA bonne adresse que m’a conseillée une habitante du village et c’est vraiment top et surtout pas cher. Le resto a été rénové récemment et propose une cuisine du terroir avec des plats régionaux et des recettes de brasserie à partir de 15€ le plat.
A la découverte de Saint Gervais – Mont Blanc en podcast
On peut venir à Saint Gervais pour skier ou pour randonner en contemplant le Mont Blanc, mais ce qui fait la véritable identité de cette petite ville, ce sont ses habitants. Rien de tel qu’une rencontre avec les locaux pour en apprendre plus sur la grande histoire et les petites histoires de cette cité thermale au riche passé.
Pour la Fédération France Greeters, j’ai réalisé un reportage en immersion dans le village de Saint Gervais, en compagnie de Fanfan, propriétaire d’un gite d’étape le long du GR10 Tour du Mont Blanc.
Préparer son voyage à Saint Gervais les Bains
Il est possible de rejoindre Saint-Gervais les Bains en train depuis Lyon et Paris, en TGV et TER avec arrêt à la gare de Saint-Gervais Le Fayet. Ensuite, des bus ou le tramway du Mont Blanc permettent de rejoindre le village.
Vous retrouverez toutes les infos pratiques pour préparer votre week-end à Saint-Gervais sur le site de l’office du tourisme.
Cet article a 2 commentaires
J’y vais bientôt ! Merci pour ces belles inspirations dans un coin que j’adore. Moi aussi le Mont Truc me fait rigoler !
Bonjour. Merci pour ce partage ; c’est un régal à lire. Cela me transporte dans un paysage verdoyant et inspirant. Les activités en plein air telles que la randonnée suscitent l’envie de partir à l’aventure avec des amis et de profiter de la nature environnante. Je vais certainement y penser !