Descendre la Loire en canoë
Quand on pense à la Loire, on ne pense pas forcément tout de suite au Berry. Et pourtant, c’est ici que le fleuve est le plus sauvage et se décline en panoramas magiques et paysages naturels incroyables. Par beau temps, on pourrait passer des heures à l’admirer, à l’écouter, à le ressentir. Entre couleurs changeantes et instants suspendus à l’écart de tout, le temps défile lentement.
La meilleure manière de découvrir la Loire de manière éco responsable, c’est de la parcourir en canoë, à l’occasion d’un voyage slow d’un ou plusieurs jours. Au programme : une microaventure au fil de l’eau, la promesse d’îles sauvages et d’inoubliables bivouacs au coin du feu.
Laurent m’emmène naviguer sur la Loire en tresse comme on l’appelle ici. Cet amateur inconditionnel de bivouac raconte :
Quand je pars sur la Loire, je me déconnecte totalement. Je retrouve une vraie tranquillité d’esprit. C’est une vie la plus simple possible. C’est on se lève, on rallume le feu, on va déjeuner, on va aller naviguer. On prend le temps, tout simplement.
Ma bonne adresse pour ton bivouac en canoë
Thierry Meunier propose des descente à la journée et des bivouac de plusieurs jours à la découverte de la Loire et de l’Allier.
- Canoë Raid Aventure à Cuffy – 1 allée du Déversoir – 18150 Cuffy – 07 71 06 90 34
Visiter le domaine de George Sand
Incontournable dans le Berry, le jardin et la maison de George Sand se situent aux confins du département de l’Indre, dans le petit village de Nohant.
Au cœur du hameau historique se cache une demeure bourgeoise, dans laquelle vécut George Sand. C’est ici, dans la vallée noire, qu’elle a créé de toutes pièces un superbe jardin de style naturaliste. Aujourd’hui, c’est Eric Weinlig, un jardinier d’exception, qui veille sur cet héritage depuis plus de 25 ans. Il raconte :
Ce jardin, c’était vraiment un jardin à vivre, à produire. Donc un grand potager, un grand verger et le reste était composé de prairies pour les bêtes. George Sand est une vraie passionnée de botanique, elle adore ce jardin et elle passe l’essentiel de sa vie à tenter d’y retrouver le jardin de son enfance.
Organiser sa visite à Nohant
Le domaine de George Sand est ouvert toute l’année, au minimum de 10h à 17h (les horaires varient en fonction de la saison). Le jardin, le cimetière familial et les extérieurs sont en accès libre. Seule la visite de la maison est payante (8 euros) et la réservation est recommandée.
- Domaine de George Sand – 2 place Sainte-Anne – 36400 Nohant-Vic – 02 54 31 06 04
Déjeuner dans un restaurant étoilé zéro déchet
Lors de mon voyage dans le Berry, j’ai eu la chance de rencontrer Julien Médard, un jeune chef étoilé installé dans le sancerrois. Dans la cuisine de son restaurant, nous avons préparé une recette zéro déchet à base de panais, un légume un peu oublié, un peu mal aimé. Mais quand il est préparé par un grand chef, c’est un véritable délice !
Julien partage une vision très engagée de la cuisine, même auréolé d’une étoile au guide Michelin…
Dans chaque assiette, j’essaye de ramener quelque chose que normalement on jette. Que ce soit une épluchure, des branches, de l’herbe en infusion, ça marche très bien aussi. A l’heure d’aujourd’hui, je n’ai pas rencontré un chef sur ma route qui m’a inculqué ce zéro déchet au maximum de ce que je peux faire dans mon restaurant.
Ce jeune chef locavore veut être un réel ambassadeur des saveurs locales, mais aussi des agriculteurs et artisans de son terroir. Il aime partir à la rencontre des producteurs locaux et trouve en circuit court l’essentiel des ingrédients qui composent ses menus.
Mon restaurant gastronomique éco responsable en Berry
La Maison Médard, anciennement Ardoise du Marché, est un haut lieu de la gastronomie durable en Berry. Julien et Delphine t’accueillent au sein de leur restaurant étoilé, du mercredi au dimanche. Menus de 48 à 89€
- Maison Médard – 19 place des Tilleuls – 18240 Boulleret – 02 48 72 39 62
Déguster du fromage de chèvre AOP à la ferme
Impossible de venir dans le Berry sans goûter du fromage de chèvre (même quand on n’est pas un grand fan de fromage comme moi, je te jure que ça vaut le coup). Tout le monde connaît au moins un fromage AOP du Berry : le crottin de Chavignol. Mais la région compte de nombreuses autres appellations, où l’on produit des fromages de très grande qualité : le Selle-sur-Cher, le Valençay, le Pouligny-Saint-Pierre ou encore le Sainte-Maure-de-Touraine.
Toujours dans une démarche plus responsable, plutôt que d’acheter ton fromage au supermarché, pourquoi tu ne vas pas le déguster directement à la ferme ? C’est ce que j’ai fait lors de mon séjour en Berry ! Je suis allé à la rencontre d’Isabelle Genevier, productrice de fromage de chèvre et présidente de l’AOP Valencay, au GAEC Ferme de la Fringale. Cette petite fille d’agriculteur a longtemps cherché sa voie, avant de s’installer dans la campagne berrichonne pour y élever des chèvres.
Cette fervente défenseure du terroir élève une race de chèvre très locale, une alpine qui a été acclimatée par les berrichons.
Sur mon troupeau, je suis dans une démarche de travail pour la reconnaissance d’une race qui est la Cou Clair du Berry. Donc sa spécificité, c’est qu’elle a le cou clair et le dos noir.
Découvrir le GAEC Ferme de la Fringale
Le Gaec Ferme De La Fringale propose de la vente directe de fromages et de produits laitiers tous les jours sur l’exploitation. Il est possible de rester sur place pour déguster, en profitant d’un aire de pique nique. Des visites sont également organisées sur réservation.
- Le Gaec Ferme De La Fringale – 2 Les Vaudettes – 36600 Veuil – 06 87 74 59 18
Visiter le parc floral d’Apremont-sur-Allier
Le Berry compte de nombreux jardins remarquables et l’un des plus beaux d’entre eux se trouve à Apremont-sur-Allier.
Apremont, c’est un château qui se transmet de génération en génération, la plupart du temps à travers les femmes. C’est pour cette raison que le nom du propriétaire change, mais c’est toujours la même famille depuis veille sur lui depuis 1722. Aujourd’hui, Apremont-sur-Allier est un ensemble unique constitué d’un château, d’un village et d’un jardin absolument fantastique.
J’ai eu la chance de rencontrer Louise Hurstel, la propriétaire du château, lors de ma visite. Elle me raconte qu’il y a 50 ans, ce jardin n’existait pas…
“Là où on se trouve, il n’y avait rien. Il n’y avait pas d’eau, il n’y avait pas d’étangs, il n’y avait pas d’arbres. Il n’y avait évidemment pas de fabriques. C’était totalement titanesque et totalement fou. Je n’imagine même pas quelle motivation et quel courage et détermination il a fallu avoir pour faire tout ça.
Organiser sa visite à Apremont
Le parc floral d’Apremont est accessible tous les jours de 10h à 18h30 (la billetterie ferme entre 12h et 14h) d’avril à octobre. Le billet adulte coûte 10 euros et l’entrée enfant 6 euros.
- Parc floral d’Apremont – 18150 Apremont-sur-Allier – 02 48 77 55 06
Acheter des légumes bio dans les marais de Bourges
A deux pas du centre-ville, les marais de Bourges offrent une balade surprenante au contact de la nature. C’est au cœur de ce marais maraîcher, l’un des derniers de France, que Pascal Chaupitre s’approvisionne en légumes frais pour son restaurant Les Petits Plats du Bourbon.
Il m’emmène dans ce lieu de nature préservé à deux pas du centre historique de Bourges.
Le marais, ce sont de petits carrés de jardin qui sont traversés de petits canaux et qui délimitent ce qu’on appelle les marais. On y pratique encore le maraîchage, mais beaucoup de parcelles ont aujourd’hui été transformées en jardins.
Si tu as envie d’acheter de bons légumes bio de saison, je te recommande de t’arrêter chez Guillaume Lajoinie, un maraîcher installé en plein cœur des marais.
Guillaume : maraîcher bio dans le marais de Bourges
Guillaume t’accueille dans son exploitation sur le marais chaque jeudi entre 16h et 19h, du printemps à l’automne. Vente au détail et panier bio.
- Au Goût des Marais – Chemin de Saint-Ursin – 18000 Bourges – 06 48 38 62 11
Explorer l’Indre à Vélo à Châteauroux
Châteauroux est une petite ville de campagne discrète et c’est une étape incontournable sur l’Indre à vélo. Accompagné d’Anna, une berrichonne d’adoption férue de deux-roues, je vais découvrir cet itinéraire cyclable incontournable.
Ce qui est génial avec l’Indre à vélo, c’est que tu es en pleine nature et d’un seul coup, tu arrives en ville sans t’en rendre compte. Tu te retrouves face au château Raoul, et là, tu rentres vraiment pleinement dans Châteauroux.
L’Indre à Vélo, c’est une véloroute de plus de 200 kilomètres qui fait la liaison entre Chambon-sur-Voueize à Azay-le-Rideau, en passant par Loches et Jeu-les-Bois et Châteauroux.
Cet itinéraire cyclable très vert longe la rivière l’Indre. Sur la route, tu pourras visiter de nombreux monuments du patrimoine français : les châteaux de Chenonceau et d’Azay-le-Rideau, le château Raoul, la forteresse de Montbazon ou encore la Cité Royale de Loches.
Observer des oiseaux dans la Brenne
La Brenne, c’est un parc naturel régional composé d’étangs et de prairies naturelles, où vivent de nombreux oiseaux, animaux, insectes et batraciens. On peut y apercevoir certaines espèces assez rares ou difficile à observer comme le Grèbe castagneux, le Damier de la succise ou la circaète Jean-le-Blanc. C’est l’endroit idéal pour une vivre une expérience nature et éco responsable en Berry
En compagnie de Tony, ancien guide naturaliste membre de la LPO, je suis parti pister les grues l’automne dernier, une expérience inoubliable ! Après plusieurs heures de recherche, enfin le graal…
On est au milieu de milliers de grues. On est à la tombée de la nuit, tu entends ce bruit, c’est incroyable ! Dans la journée, ils crient beaucoup moins. Il y a certaines espèces d’oiseaux ou groupes d’oiseaux, les cygnes, les cigognes, les oies, les grues qui migrent en famille. Et pour ne pas se perdre, ils crient lorsqu’ils se déplacent.
Où voir des oiseaux dans la Brenne ?
Pour organiser ta randonnée d’observation dans le PNR de la Brenne, je te conseille de te rendre à la Maison du Parc à Rosnay. Tu y trouveras toutes les informations sur les différents observatoires du parc, mais également des itinéraires de randonnée à travers les étangs.
- Maison du Parc – Le Bouchet – 36300 ROSNAY – 02 54 28 20 28
Visiter le château de Valençay
Bon allez, une dernière étape à découvrir dans le Berry : le château de Valençay. Un petit bijou architectural qui surplombe la vallée du Nahon. Ce château de style classique et renaissance figure parmi les grands sites à découvrir en Val de Loire, à l’instar de Chenonceau ou Cheverny.
Le château de Valençay est connu grâce à son célèbre propriétaire le Prince de Talleyrand. Mais c’est la famille d’Étampes de Valençay, qui fut propriétaire du château pendant cinq générations, qui entreprit la construction du château majestueux que nous connaissons aujourd’hui.
Le parc et les jardins du Château de Valençay s’étendent sur plus de 50 hectares et sont composés d’un jardin à la française, de la cour d’honneur, du jardin de la Duchesse, d’un jardin d’agrément et de la grande perspective. Un jardin potager présente également plus de 300 espèces de plantes aromatiques et culinaires, en hommage à Antonin Carême, le grand chef cuisinier de Talleyrand.
Préparer sa visite du domaine de Valençay
Le château de Valençay est ouvert de mars à octobre. L’accès aux jardins et au château est payant (14,50€ pour un adulte).
- Domaine de Valençay – 2 Rue de Blois – 36600 Valençay – 02 54 00 10 66
Découvrez mon podcast Les Oreilles Vagabondes
Retrouve toutes ces expériences 100% berrichonnes dans le podcast Les Oreilles Vagabondes.
Qui a dit que la campagne, c’était ringard ? Qui a dit que dans le Berry, il n’y avait que des vaches et des champs ? Ici, tu vas déconnecter des réseaux pour te reconnecter avec des gens vrais qui font bouger les lignes. Dans le Berry, on n’a pas la Tour Eiffel, mais nous avons plein de belles énergies qui entreprennent, créent et façonnent notre territoire.
Les Oreilles Vagabondes t’invitent à croquer un bon morceau de campagne, en compagnie d’artistes créatifs, de passionnés du terroir, d’amoureux de la nature et de férus du patrimoine.