TOPO : découvrez le bassin d’Arcachon en vélo

Au printemps dernier, j’ai fait le tour du bassin d’Arcachon en vélo électrique avec des potes. Un circuit d’environ 80 kilomètres à faire sur la journée en VAE ou sur un week-end en vélo traditionnel. Au programme : villages ostréicoles, échappées dans la pinède, belles plages et dégustation d’huîtres.

Explorez le bassin d’Arcachon en deux-roues

A environ 50 kilomètres de Bordeaux, le bassin d’Arcachon est souvent comparé à une petite mer intérieure ou à un archipel de plages et de pinède, à deux pas de l’océan Atlantique. C’est une destination parfaite pour une évasion de quelques jours, notamment en ce moment, au printemps.

Le bassin d’Arcachon est évidemment réputé pour ses stations balnéaires, l’ostréiculture et la célèbre dune du Pilat qui se trouve à deux pas, vers le sud. Et bien entendu question climat, il est presque idéal toute l’année !

Mais en plus, le bassin d’Arcachon est une destination parfaite pour pratiquer le cyclotourisme, puisqu’elle propose plus de 200 kilomètres de pistes cyclables dont des portions de la célèbre Vélodyssée qui relie la Bretagne au Pays Basque.

Découvrir le bassin d'Arcachon à vélo

42 kilomètres le long de la Vélodyssée

Entre Arès et Arcachon, la Vélodyssée suit l’ancienne voie ferrée, le long d’une piste cyclable très agréable. Sur 42 kilomètres, vous découvrirez de nombreux paysages et villages très authentiques.

A partir de Lanton, vous pénétrez dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, à la découverte d’un terroir iodé ! Mais petite confidence : pour rouler au plus près du bassin, mieux vaut privilégier d’autres itinéraires. Je vous en parle tout à l’heure…

77 kilomètres pour faire le tour complet en vélo

La Vélodyssée ne passe pas du tout par le Cap Ferret et il serait dommage de manquer l’une des plus belles portions de forêt landaise du parcours. Il est possible de faire le tour complet du bassin en empruntant la liaison Cap Ferret-Arcachon par bateau (embarquement des vélos autorisé sur réservation).

Cette boucle à vélo permet de traverser les 10 villages et communes du bassin d’Arcachon, le temps d’une immersion 100% nature et accessible à tous ! Vous pourrez remonter le Cap Ferret et ses magnifiques villages ostréicoles, traverser la réserve naturelle du Teich ou encore le delta de la Leyre.

Visite rles villages ostréïcoles du bassin

Des villages ostréicoles et des ports authentiques

Les villages et ports du bassin d’Arcachon ont vraiment un charme fou ! Je suis amoureux de ces petits bouts de France avec leurs cabanes en bois colorées et leurs ruelles fleuries au printemps.

Le long de cet itinéraire à vélo, je vous recommande de vous arrêter à Andernos-les-Bains, Arès, l’Aiguillon, Cap Ferret, l’Herbe, le Canon, Biganos et Gujan-Mestras. Ces noms ne vous sont surement pas étrangers si, comme moi, vous êtes amateurs d’huîtres.

N’hésitez pas à vous arrêter dans les ports pour aller à la rencontre des ostréiculteurs et déguster quelques huîtres au bord de l’eau. C’est la grande tradition dominicale ici, dès l’arrivée des beaux jours !

Explorer la Gironde en vélo

Une escapade 100% nature dans le bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est également une destination 100% tournée vers la nature. Profitez-en pour aller vous mettre au vert dans les nombreuses réserves et les sites remarquables qui jalonnent le parcours :

  • les Prés Salés d’Arès Lège ;
  • le domaine de Certes et Graveyron ;
  • la Réserve Ornithologique du Teich ;
  • le Delta de la Leyre ;
  • l’île aux Oiseaux.

Mon itinéraire à vélo autour du bassin d’Arcachon

Andernos-les-Bains

J’ai débuté ce tour du bassin d’Arcachon à Andernos, la ville où j’ai séjourné un mois lors de mon dernier voyage dans la région. Lieu de villégiature de Sarah Bernhardt, Henri de Toulouse-Lautrec ou Jean Cocteau en leur temps, c’est une étape incontournable et le point de départ idéal pour cette aventure à deux-roues.

Avec son immense jetée, la plus grande du bassin, 232 mètres tout de même, c’est un lieu de balade privilégié au coucher du soleil. Depuis la plage, c’est magnifique ! N’oubliez pas d’emporter l’apéro ou le pique-nique.

Depuis la plage du Bétey, la balade sur le sable jusqu’au port ostréicole est incontournable. Vous passerez devant l’église Saint-Éloi et les vestiges d’une villa gallo-romaine du IVème siècle, avant de déboucher sur les cabanes colorées et fleuries du port. Vous pouvez y déguster des fruits de mer ou acheter du poisson frais tous les jours.

La grande jetée d'Andernos

Escapade dans les Prés Salé d'Arès

Visiter le port ostréïcole d'Arès

De Andernos à Lège, en passant par Arès et les Prés Salés

J’ai emprunté la piste cyclable du bassin d’Arcachon en direction d’Arès. A l’entrée du village, suivez l’avenue du Port où vous déboucherez sur l’Ovniport, un lieu unique au monde créé dans les années 1970 pour accueillir les visiteurs venus de l’espace.

Continuez jusqu’au port ostréicole pour une petite dégustation d’huîtres, avant de poser les vélos pour explorer les Prés Salés à pied, le temps d’une balade d’une heure environ. Cette réserve naturelle composée de forêts, d’étangs et de canaux est un refuge privilégié pour de nombreux oiseaux et pour les tortues cistudes. Prenez le temps de vous perdre dans les sentiers sinueux de la réserve, à la découverte d’un écosystème naturel incroyable.

Dans la réserve naturelle d'Arès

En rejoignant la piste cyclable du bassin d’Arcachon, en direction du Cap Ferret, l’itinéraire emprunte une belle portion de forêt landaise sur environ 15 kilomètres, entre pinède et piste forestière.

Piraillan, Le Canon, L’Herbe : les villages du Cap Ferret

En arrivant au Truc Vert, il faut quitter la piste pour pédaler vers le bassin en direction du Piraillan, un port ostréicole très typique. Ce village de pêcheurs est bâti au bord de l’étang, sur une petite pointe qui lui donne l’allure d’une île au milieu de l’eau. Prenez le temps de flâner sur la plage, en admirant les très belles maisons en bois traditionnelles du bassin.

Les villages du Cap Ferret

En poursuivant vers le Cap Ferret par la piste littorale, on rejoint rapidement Le Canon, un autre village star de bassin d’Arcachon (vous l’avez déjà vu dans Les Petits Mouchoirs). A pied par la plage ou à vélo, on rejoint ensuite l’Herbe. Ce village est vraiment mon coup de cœur avec ses petites bicoques toutes colorées et son hôtel de la Plage qui semble sorti d’un film des années 1980.

De village en village autour du Bassin d'Arcachon

La chapelle de la villa algérienne

C’est ici que se trouve la très célèbre chapelle de la Villa Algérienne ou Sainte-Marie du Cap. Bâtie à la fin du XIXe siècle par un entrepreneur ayant fait fortune en Algérie, cet édifice néo-mauresque est vraiment surprenant. Il faisait partie d’une impressionnante propriété qui a été détruite depuis.

Le Santa Maria

Cap Ferret : entre phare et banc du Mimbeau

Une dernière portion de piste à travers la Pinède permet de rejoindre le Cap Ferret. N’hésitez pas à rouler jusqu’au bout pour découvrir un panorama fantastique sur la dune du Pilat et randonner à pied le long des plages océanes. Un petit shoot d’air marin, idéal pour reprendre des forces.

Le phare du Cap Ferret

Prenez ensuite la direction du village des pêcheurs. Si vous avez réservé, allez déjeuner chez Hortense. Mais le must, c’est vraiment de commander votre plateau et de le déguster au bord de l’eau. Si vous ne mangez pas de fruits de mer, faites un petit détour par le marché couvert !

Pour digérer, rien de mieux qu’une petite marche le long du banc de sable du Mimbeau. A marée basse, on peut traverser à pied, sinon il faut faire le grand tour en passant par la Lugue. Entre plage et étang, le panorama sur les parcs à huîtres, la dune du Pyla et le village du Cap Ferret est absolument canon !

Sur le cap Ferret

Les parc à huitres et la dune du Pyla

Traversée vers Arcachon et route jusqu’à Gujan-Mestras

Des navettes quotidiennes font la liaison entre le Cap Ferret et la jetée Thiers, à bord de petits bateaux affrétés par l’Union des Bateliers d’Arcachon. La traversée dure 30 minutes et il est possible d’embarquer votre vélo.

La piste cyclable longe alors le bassin en remontant vers le port, à travers la Ville d’Automne, un quartier résidentiel aux villas Belle-Epoque. Je vous recommande de suivre le sentier du littoral qui passe par les Prés-Salés et le port du Rocher, pour rester au plus près du bassin et éviter la circulation.

Au port de la Hume à Arcachon

Découvrez Gujan Mestras en vélo

Au port de la Hume, une portion de piste cyclable longe la voie ferrée et permet de rejoindre Gujan Mestras. C’est l’épicentre de l’activité ostréicole ici sur le bassin. Ce village compte 7 ports typiques avec chacun sa propre personnalité. N’hésitez pas à rouler au hasard et à vous perdre dans le dédale d’allées et de quais qui bordent cette partie du bassin d’Arcachon.

Et pour une petite pause gourmande, je vous recommande de vous arrêter à la cabane Cayouckette qui dispose de quelques tables au bord de l’eau. Au coucher du soleil, c’est le top !

Audenge et Biganos par le sentier littoral du Teich

Pour rejoindre Biganos, je vous recommande d’emprunter la voie verte du Parc ornithologique du Teich, un sentier littoral autorisé au vélo, à condition de ne pas dépasser les 20 km/h. Cette étape du parcours est un vrai bonheur pour les amoureux de la nature. Je l’ai parcourue en fin de journée avec des lumières magnifiques sur les étangs, les marais, les rosières et les prairies humides.

Dans la réserve naturelle du Teich

Ici, on peut observer plus de 200 espèces d’oiseaux tout au long de l’année et rien qu’en vélo le long du sentier, le spectacle est vraiment au rendez-vous. En fonction de la saison, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Héron cendré, le Goéland marin, la Cigogne blanche ou encore l’Échasse blanche…

En remontant le long des marais, le sentier continue jusqu’à la baignade du Teich, puis une petite route forestière permet de rejoindre Biganos. C’est un micro village tout droit sorti d’un conte de fée avec ses maisons de poupées toute colorées ! Et en poursuivant par la forêt, vous débarquez dans un autre petit port, complètement isolé : le port de Tuiles.

Escale dans le port de Biganos

Dernière étape de ce tour du bassin d’Arcachon à vélo : le très joli port d’Audenge et ses cabanes à rayures colorées en pastel bleu, rose, mauve. Si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à aller randonner sur les sentiers du domaine de Certes et Graveyron, avant de rejoindre Andernos en rejoignant la piste cyclable du bassin d’Arcachon.

Comment organiser votre tour du bassin d’Arcachon à vélo ?

Où louer son vélo à Andernos-les-Bains ?

Il existe plusieurs loueurs de vélos et vélos électriques à Andernos. Certains comme “Ca roule !” ont leur bureau directement le long de la piste cyclable. Nous avons loué nos VAE chez Vélocation, car les tarifs étaient plus intéressants (25€/ journée hors saison).

En vélo sur le bassin d'Arcachon

Comment venir à Andernos ?

Le moyen le plus simple de venir à Andernos est de prendre le train. Il existe un TGV direct depuis Paris jusqu’à Biganos. Sinon, des TER desservent cette même gare plusieurs fois par jour depuis Bordeaux.

Ensuite, la ligne de bus 610 permet de rejoindre Andernos en 20 minutes environ.

Les sites à consulter pour préparer votre voyage

Ecoutez le bassin d’Arcachon en podcast

Au printemps dernier, j’ai eu la chance de passer un mois entier autour du bassin d’Arcachon. J’en ai profité pour aller à la rencontre d’agriculteurs passionnés et engagés dans des démarches éco-responsables. Retrouvez cette immersion dans le dernier épisode du podcast La France Baladeuse.

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Laisser un commentaire