Simon : un bouilleur de cru 100% nature à Gignac

Suivez moi sur les routes d’Occitanie, à deux pas de Gignac, une petite ville de la vallée de l’Hérault. Dans ce nouvel épisode de la France Baladeuse, je vous emmène à la rencontre de Simon, un jeune distillateur qui produit des gins naturels dans un vieil alambic au feu de bois.

Aujourd’hui dans la France Baladeuse, je vous transporte chez moi, dans ma région, en Occitanie, avec une série de 3 portraits d’artisans, de militants et d’agriculteurs qui agissent chacun à leur échelle, pour inventer un monde différent ! C’est la fin de l’été, je suis dans la garrigue, du côté de Gignac….

Immersion à la distillerie du Renard

Imaginez un petit chemin de pierre qui serpente au milieu des vignes, il mène à une vieille bâtisse en pierre, perchée sur une petite colline qui offre une vue incroyable sur le vignoble et la garrigue. 

Je vous emmène à la rencontre de Simon, un jeune bouilleur de cru très engagé, qui distille un gin 100% naturel. Il est installé dans un ancien mas viticole, au cœur des vignes, à deux pas des terrasses du Larzac.

Je m’appelle Simon et je suis installé à Gignac, en plein cœur de l’appellation des Terrasses du Larzac. Ce choix est en adéquation complète avec ma philosophie de production, vu que toutes mes créations d’alcool proviennent de vins naturels labellisés bio.

A la rencontre de Simon, distillateur dans l'Hérault

Un bouilleur de cru engagé pour le bio et la nature

Simon n’est pas un distillateur comme les autres. Pour créer ses gins artisanaux, il cherche des aromatiques dans la nature, dans la garrigue, juste au pas de sa porte en fait. Il produit son alcool dans une logique circulaire, en lien avec les vignerons du coin, chez qui il récupère des cuvées présentant des défauts. Elles serviront de base à ses distillations. Il m’accueille dans l’ancien chai du mas de Chinon…

Alambic au feu de bois à la distillerie du Renard

L'alcool distillé de manière naturelle et artisanale dans l'Hérault

Le mas de Chinon est perdu au milieu des vignes, en pleine nature. Lorsque Simon a rencontré les propriétaires,  ils avaient envie de faire revivre un lieu qui appartenait à leur famille depuis quatre générations, avec une notion forte d’artisanat et d’engagement.

Je créé mes alcools à partir de vins que des vignerons ne veulent pas commercialiser en l’état, parce que il y a des déviances au niveau des bactéries ou parce qu’il y a des faux goûts. Ce sont des vins que je vais récupérer ou acheter et du coup, pour les utiliser comme base dans mes créations, dans une logique circulaire.

Un distillateur adhérent au manifeste des Gnôles naturelles

Simon produit son gin artisanal selon les principes du manifeste des Gnôles Naturelles. Ce collectif milite pour un mode de fabrication radicalement différent de l’industrie, des nombreuses distilleries dites artisanales et du label européen « Agriculture Bio ».

Simon, en plein allumage de l'alambic dans sa distillerie bio et 100% nature

Leur objectif : obtenir à travers leurs alcools la plus juste expression du fruit, de la plante, du légume ou du grain ; du terroir ; de la personnalité du distillateur ou de la distillatrice.

Au niveau du cahier des charges de l’Europe, je ne rentre pas dans la catégorie Gin, puisque je n’utilise pas d’alcool blanc industriel. Les alcools que je produis sont des eaux de vie de vin, façon Gin. C’est du Gin, exactement comme du Gin, plus sain que du Gin, mais sans l’appellation.

Mon podcast en balade dans l’Hérault et en Occitanie

Il est temps pour moi de quitter la vallée de l’Hérault vers une nouvelle destination, plus haut dans la montagne. Mais promis, je reviendrai très bientôt.

Si tu veux en savoir plus sur la distillerie du Renard et le travail de Simon, n’hésite pas à visiter son site internet ou sa page Insta.

L'alambic dans lequel Simon crée les gins de la distillerie du Renard.

Découvrez les gins naturels de Simon dans l'Hérault.

Et on se retrouve dès la semaine prochaine dans les Cévennes, au cœur d’un incroyable jardin situé sur les rives de l’Arre.

La France Baladeuse est un podcast imaginé et réalisé par Paul Engel. Il est mixé par Bastien Nicolai au studio podcast Montpellier.

Si tu as aimé cet épisode, n’hésite pas à en parler autour de toi et à partager l’info sur les réseaux sociaux. Tu peux aussi ajouter des étoiles et un commentaire sur ta plateforme d’écoute favorite.

Merci à toi et à très vite pour un nouveau voyage !

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Laisser un commentaire