Pour le dernier épisode de podcast de la saison, j’ai eu envie de vous offrir un plongée en Provence, déclinée au féminin, en allant à la rencontre de 3 femmes exceptionnelles qui font rayonner, chacune à leur manière, leur territoire.
Un podcast voyage en Provence
Débutons ce podcast en Provence avec Alexandra, blogueuse et auteure du livre Provence Les Sillons du Soleil. Elle vous propose une immersion dans l’histoire de cette région, la plus belle du monde à ses yeux…
Avec Marie Cécile, nous embarquerons ensuite pour un voyage sensoriel entre le Vaucluse et les grands canyons américains, dans le Colorado Provençal.
Enfin avec Sanah, nous irons explorer les entrailles des terres ocreuses, sur les traces d’un pigment naturel qui a fait la fortune de la région.
J’espère sincèrement que vous allez apprécier cette dernière escapade sonore à mes côtés.
Le village de la Garde Adhémar
Alexandra m’a donné rendez-vous pour me faire découvrir sa Provence natale, à travers un village incontournable de la Drôme provençale. Elle m’a parlé avec beaucoup d’amour de sa région…
Elle possède absolument tout : les Alpes, la Méditerranée, la lavande qui est son or bleu et aussi une riche histoire qui fait que le patrimoine est exceptionnel !
Vous savez certainement que ce sont les Romains qui ont donné son nom à la Provence, qu’ils ont surnommé “Provincia”. Marseille, Arles, Vaison-la-Romaine, toutes ces cités antiques ont été fondées à l’époque de la Gaule Romaine…
Lors de cette balade bucolique, nous avons évidemment évoqué Frédéric Mistral, ce personnage au combien important dans l’histoire de la Provence, qui fonda le Félibrige au début du XIXe siècle. C’est à lui que l’on doit toute la codification des traditions provençales d’hier et d’aujourd’hui : la langue provençale, le costume de l’arlésienne, etc. En fait, ces traditions que je croyais séculaires datent du début du XXe siècle.
- Découvrez le blog d’Alexandra : Itinera Magica
En savoir plus sur Garde Adhémar
La Garde Adhémar est un village perché classé parmi les plus beaux villages de France. Ne manquez surtout pas son impressionnant belvédère sur la vallée du Rhône, notamment à la période de la floraison de la lavande.
Vous pourrez également visiter son Jardin des Herbes, classé aux jardins remarquables depuis 2006. Je vous recommande également la visite de l’église Saint Michel, un bijou de l’art roman provençal. Ou encore de faire escale au Val des Nymphes, un lieu mythique en pleine nature.
Dans le Colorado provençal
J’ai repris la route en direction de Carpentras. Je quitte la Drôme provençale pour le Vaucluse où m’attend Marie Cécile. Cette provençale d’adoption a choisi de me faire découvrir le Colorado provençal, un endroit à la fois magique et mystérieux situé près de Rustrel !
Ce lieu a une résonance particulière pour cette chti qui a vécu un an aux Etats Unis, il y a 20 ans, avant de revenir en France.
Rustrel abrite l’un des gisements d’ocre les plus connus du Vaucluse. Ses couleurs rouge et jaune vives, ainsi que ses formes intrigantes, lui ont valu le surnom de Colorado provençal. Ce site naturel exceptionnel est un témoin du patrimoine industriel de la région. En effet, ce sont les hommes qui ont façonné ce paysage sur quatre générations de paysans exploitants.
Au cœur du Colorado, les couleurs sont exceptionnelles et se déclinent en une infinité de nuances allant du rouge au jaune, en passant par le orange, le sable et le blanc. C’est absolument magique ! C’est à partir de XVIIIe siècle que l’exploitation de ce minerai transforme progressivement ce paysage composé de falaises, de cirques et de cheminées. Les carrières aujourd’hui abandonnées sont un formidable terrain de jeu pour les randonneurs !
- Découvrez le podcast de Marie Cécile : Esperluette.
En savoir plus sur le Colorado Provençal
Le site du Colorado provençal se visite toute l’année le long de deux sentiers balisés. Le premier, très court (environ 30 minutes) permet d’avoir un aperçu du site depuis le cirque et la plaine du Sahara. Le second de 10 kilomètres permet de découvrir un magnifique panorama sur le site depuis les hauteurs.
Dans les mines de Bruoux
Pour conclure ce podcast voyage en Provence, Marie Cécile tenait absolument à me faire découvrir un autre lieu emblématique de l’exploitation ocrière en Vaucluse : les mines de Bruoux.
Il y a quelques années, elle avait eu la chance de participer au tournage d’une adaptation de Roméo et Juliette aux mines de Bruoux. Elle avait donc à cœur d’y revenir pour revoir ce site minier majestueux, situé près de Gargas. C’est Sana qui nous emmènera explorer ses galeries creusées par l’homme au XIXe siècle.
En arrivant au pied des falaises vertigineuses d’un rouge ocre intense, on est subjugué par la grandeur du lieu. En entrant par le porche principal, on découvre un immense labyrinthe composé de galeries souterraines. Au cœur de ce monde secret et mystérieux, le travail de l’homme rencontre la beauté de la nature. La visite de ces anciennes carrières, dont les galeries culminent à plus de 15 mètres de haut, est tout à fait impressionnante.
L’utilisation de l’ocre remonte à la préhistoire, mais c’est vraiment au XVIIIe siècle que débute son exploitation près de Roussillon et qu’on trouve le procédé permettant, qui d’extraire le précieux minerai. Il faudra attendre 1848 pour que l’exploitation de l’ocre démarre à Gargas.
Les Mines de Bruoux témoignent d’une formidable aventure industrielle qui a duré plus de 100 ans. Durant ce siècle, les hommes ont extrait ce minerai à la force des bras. Il entrait dans la composition des peintures, des tétines de biberon ou encore des joints de pots de confiture.
En savoir plus sur les mines de Bruoux
Les Mines de Bruoux sont situées dans le Parc naturel régional du Luberon, à deux pas du village de Gargas, à quelques kilomètres d’Apt.
Ce site industriel composé de 40 kilomètres de galerie est accessible uniquement en visite guidée, pour des raisons de sécurité. Comptez environ 1 heure pour la visite.
Cette publication a un commentaire
Je viens de me régaler à écouter . Un immense merci pour ce magnifique travail intimiste et passionnant. Un vrai vrai bonheur !