Un podcast à la rencontre de l’océan
Au détour d’une escapade à travers le Finistère et le Morbihan, j’ai demandé à 4 jeunes bretons de me raconter leur histoire avec l’océan, avec la Bretagne, avec cette culture si particulière.
Ils s’appellent Lola, Lili, Sebastien et Grégory. Ils sont nés en Bretagne ou y ont émigré par choix, parfois même par nécessité. Comme un besoin de revenir aux sources, de boucler la boucle, de créer sa propre histoire.
Ils ont accepté de partager avec moi leur regard sur cette région et de me raconter la relation si spéciale qu’ils entretiennent avec l’océan. Ce podcast de voyage en Bretagne, entre Finistère et Morbihan, dresse un portrait intime de la jeunesse bretonne et vient nous interroger sur notre histoire avec la mer.
4 portraits bretons
Lili
Lili a passé toute son enfance au bord de la mer. Son père était gardien de phare, et très jeune, elle a émigré en Corse sur les conseils des médecins qui recommandaient le climat méditerranéen, pour améliorer sa santé fragile. Très vite, son père a eu le mal du pays et a cherché à se rapprocher, année après année, de la Bretagne. Aujourd’hui, c’est Lili qui, dans la ville de Lorient, s’enracine à nouveau dans sa région natale, qu’elle avait quittée enfant.
- Découvrez les échappées bretonnes de Lili sur son blog Des voyages et du glaz
Lola et Sébastien
Lola et Sébastien forment un couple dans la vie et au travail. Ils sont tous deux photographes, passionnés par l’océan et surtout amoureux du Finistère. Ils aiment les grands espaces, la solitude et la contemplation. Je suis allé à leur rencontre à la pointe de la Torche, un lieu à part en Bretagne, assez loin des clichés mais tellement sauvage.
- Découvrez le blog et les photographies de Lola et Seb sur leur blog Freelensers.
Grégory
Enfin, ce podcast breton a été l’occasion de rencontrer Grégory, un jeune photographe et vidéaste passionné de kite surf et de surf. Cet ancien militaire a choisi de se reconvertir pour vivre de sa passion pour les images et les activités outdoor, mais aussi pour expérimenter la vanlife en famille. Aujourd’hui installé à Brest, Gregory me parlera de son enfance, de sa relation avec la Bretagne et de son lien avec Éric Tabarly.
- Découvrez les vidéos et les photos de Grégory sur son blog.
La playlist du podcast
- Jesse Gallagher – Maestro Tlakaelel
- Twin Musicom – Precipice
Mes instants bretons ne s’arrêtent pas là. Dès la semaine prochaine, vous retrouverez Lola, Lili, Sebastien et Grégory, toujours en Bretagne, toujours en bord de mer. Nous ferons le grand plongeon pour aller observer les marées, écouter les vagues chanter, prendre un bateau, et même, pourquoi pas, nous jeter à l’eau.
Ecouter le deuxième épisode de cette série bretonne.
Tu aimes ce podcast ? Alors n’hésite pas à la faire savoir autour de toi en partageant l’info. Et surtout, abonne-toi à La France Baladeuse et laisse un avis et des étoiles sur ta plateforme d’écoute favorite.
Tu peux aussi partager l’épisode en Story via Spotify ou en faisant une capture d’écran de ton app favorite. N’oublie pas de me tagguer pour que je repartage ton post ! Merci 🙂
Cette publication a un commentaire
Merci de m’avoir emmené vers mon pays d’adoption !