Podcast à Berlin : les artiste à l’heure du Covid
Lors de mon dernier séjour à Berlin, j’ai découvert la ville comme je ne l’avais jamais vue. Je viens à Berlin depuis plus de 15 ans, au départ pour sa scène techno, ensuite pour la ville de laquelle je suis littéralement tombé amoureux. Berceau de la contre culture, de la techno et de la scène queer depuis des décennies, Berlin est aujourd’hui suspendue, à l’arrêt, frappée de plein fouet par la crise du Coronavirus. Pourtant, les artistes et les activistes continuent à créer, à militer et à faire entendre leur voix…
Pour moi c’était important de venir devant l’ambassade de France pour manifester contre l’article 24 de la loi de Sécurité Globale. Quand on voit ce qui s’est passé avec Georges Floyd, on se rend compte à quel point les vidéos sont importantes pour établir la vérité. Quand j’explique à ma copine ce qui se passe chez nous, elle est choquée ! Quand on a vu en France que tu n’avais pas le droit d’écouter la musique sur la voie publique, ou de te regrouper, qu’il y a un couvre-feu. On s’est dit c’est pas possible, ici, on ne voit pas ça !
J’ai enregistré ce podcast à Berlin au mois de novembre 2020. Evidemment depuis, la situation dans la capitale allemande a beaucoup évolué. Petit à petit, la ville et le pays ont dû prendre des mesures plus radicales pour enrayer l’épidémie. Quelques semaines plus tôt, je participais à une autre manifestation, organisée cette fois-ci par le mouvement Alarmstufe Rot qui demandait plus de soutien pour le secteur culturel.
Berlin : ville de toutes les libertés, berceau des artistes, de la contre culture et de la scène queer
Berlin est-elle encore aujourd’hui une épicentre de la création artistique en Europe ? Que reste-il de sa culture alternative , de son esprit libertaire et de la scène queer ?
Musée, salle de spectacle, club, théâtre, tous les lieux culturels ont été forcés de tirer le rideau. Au mois de novembre encore, sous l’impulsion de la très puissante commission des clubs, certaines fêtes en open air étaient encore organisées dans la ville. Un solution décidée en urgence pour tenter d’endiguer les raves clandestines à Hasenheide ou sur le Landwehrkanal.
Berlin m’inspire beaucoup car il y a énormément de lieux industriels oubliés tout autour de la ville. Berlin est une capitale qu’il faut prendre le temps de découvrir. Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre de gens différents de nous. Il y a une certaine surface qu’on va découvrir lorsque l’on est là en tant que touriste. Mais de fil en aiguille, on se retrouve dans des lieux insoupçonnés qu’on n’aurait jamais découvert par soi-même.
Photographie by Guillaume Prugniel © Tous droits réservés – Utilisation et reproduction interdite
Berlin en 3 portraits d’artistes
Alors, j’ai voulu savoir comment les artistes français installés à Berlin faisaient face à cette situation inédite. Comment ils s’organisaient pour continuer à créer, à se réinventer et à vivre avec la pandémie.
A travers les portraits de trois artistes, Alice dessinatrice éco féministe, Axelle une djette engagée et Guillaume un photographe urbex, j’ouvre une fenêtre sur Berlin et sur sa scène culturelle qui tente, coûte que coûte, de résister à la crise que nous traversons.
Ma démarche est avant tout esthétique. Surreprésenter les vulves permet un panel de possibilités loin des normes binaires qui nous sont malheureusement enseignées. Après, ce mélange d’insecte et de corps humain non conformiste est venu naturellement, car ce sont des choses qui me tiennent à cœur et que je défends. La préservation de l’environnement et de la biodiversité, le droit des femmes, la déconstruction du genre et la fin du patriarcat.
Dans quelques jours, nous allons pouvoir retrouver les bars, les restaurants, les salles de spectacle, les expositions. Mais en France à Berlin, la route est encore longue pour retrouver le chemin des clubs et de la fête.
J’espère que cet épisode vous aura permis de réfléchir à la place de la culture, de l’art et de la fête dans nos sociétés. Aujourd’hui, les artistes sont, eux aussi, totalement essentiels à nos vies et je voulais, à travers cet épisode, leur rendre hommage et leur apporter mon soutien.
Si tu as apprécié ce voyage, n’hésite pas à partager l’épisode en Story via Spotify ou en faisant une capture d’écran de ton app favorite. N’oublie pas de me taguer pour que je repartage ton post.
La playlist du podcast
- Jeremy Black – Electrician
- The Whole Other – On Your Left
- Godmode – Whole Tone Limbo
- Godmode – Underwater Exploration
- The Blackmailer – Resist
- House Of Heaven – Escape
- Godmode – Traversing
Tu aimes ce podcast ? Alors n’hésite pas à la faire savoir autour de toi en partageant l’info. Et surtout, abonne-toi à La France Baladeuse et laisse un avis et des étoiles sur ta plateforme d’écoute favorite. Merci !!!