Des abeilles et des fleurs : escale au bassin d’Arcachon

Au printemps dernier, j’ai eu la chance de passer un mois entier autour du bassin d’Arcachon. J’en ai profité pour aller à la rencontre d’agriculteurs passionnés et engagés dans une démarche éco-responsable

Dans ce nouvel épisode du podcast La France Baladeuse, je te propose une immersion en deux rencontres : la première dans une ferme horticole bio et la seconde dans un rucher, au cœur du PNR des Landes de Gascogne.

Cyril : agriculteur bio à la Serre Ô Délice

A deux pas de Biganos, Cyril cultive des fleurs ornementales sur une petite exploitation au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Mais ce qui l’aime, c’est détourner les œillets ou géraniums pour les mettre dans nos assiettes !

Plantations d'aromatiques sur le bassin d'Arcachon

Découvrez la serre ô délices à Biganos

Dans le jardin familial, à l’âge de onze ans, il avait déjà un bout de jardin qui lui était réservé. Et sur ce bout de terrain, il plantait des graines. Il allait chercher la matière à planter dans ce qu’il trouvait à l’extérieur et surtout en cuisine. Comme tous les gosses, il a commencé à planter des pommes de terre, des haricots, des lentilles, de la semoule…

Décourez l'histoire de Cyril en podcast

Pour Cyril, les plantes aromatiques sont au carrefour du jardin parce que très jolies, mellifères, donc aussi très intéressantes pour les insectes et la biodiversité.  Mais également comestible, donc très intéressante pour la cuisine. Mais également très intéressante parce que d’un point de vue ethno botanique, ce sont des plantes qui ont traversé les océans, qui viennent de pays étrangers et parfois lointains. Elles ont aussi souvent des usages ancestraux, qui sont culinaires mais aussi médicinaux. Il y a vraiment plein de très bonnes raisons de tomber amoureux des plantes aromatiques.

Avec Lucien et Hélène, apiculteurs aux Temps des Abeilles

A Andernos, Lucien et Hélène se sont reconvertis dans l’apiculture. Ils produisent un miel naturel selon les principes de la permaculture. Ils vont m’emmener à la découverte de leurs ruchers au cœur de la forêt landaise.

Lucien a toujours été au contact des abeilles. En bon provençal qu’il est, ça a commencé par le miel de lavande. Et puis en 2012, il en a eu marre de son travail, il avait fait le tour de la question. Et puis il voulait se retrouver dans la nature, se reconnecter à la nature. Avec Hélène, ils ont donc convergé vers l’apiculture. C’est à ce moment là qu’ils se sont lancés dans l’aventure !

Rencontrez les abeilles en podcast

Avec les abeilles dans le rucher

L’Abeille, c’est une machine à survie. La moindre étincelle de vie, elles vont la transformer en une vie pérenne. Elle a 120000000 d’années. Nous, Homo sapiens, nous avons à peine 300 000 ans. Toutes les glaciations, les dinosaures, tout a disparu. Les abeilles sont toujours là.

A la fin du XXᵉ siècle, la science a découvert quelque chose de fabuleux chez ces insectes : leurs capacités cognitives. Une abeille sait compter. Une abeille sait reconnaître. Elle sait se regarder dans la glace. Elle sait que c’est son image qu’elle voit. Il n’y a pas beaucoup d’animaux sur terre qui sont capables de voir que c’est leur reflet. Elles ont une capacité de navigation. Elles se dirigent avec le soleil et elles cartographie l’endroit du rucher. Et tout ça avec un cerveau qui fait un millilitre, le 1 000ᵉ de la taille de notre cerveau.

Pour découvrir le miel d’Hélène et Lucien, c’est par ICI !

Ecoutez l'histoire de Lucien en podcast

Pour aller plus loin

Tu as envie de découvrir le bassin d’Arcachon et d’aller à la rencontre de Cyril, Hélène et Lucien ?

La meilleure manière de découvrir ce magnifique coin de France, c’est le vélo ! Faire le tour complet du bassin en deux-roues, c’est vraiment magique. Je te raconte mon expérience dans un carnet de voyage complet qui t’emmènera à la découverte d’Arcachon, du Cap Ferret et des nombreux villages ostréicoles, le long d’un circuit de 90 kilomètres à réaliser le temps d’un week-end.

Cet épisode a été réalisé par Paul Engel et mixé par Alice Krief. Prise de son studio : Candice Sansano.

Si tu as aimé cet épisode, n’hésite pas à laisser un commentaire et plein d’étoiles sur ta plateforme d’écoute favorite.

Et surtout, partage le podcast et parle s’en autour de toi !

A très vite pour de nouveaux voyages…

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Laisser un commentaire