Céline : elle a fait le tour de Corse en kayak

Cette semaine dans la France Baladeuse, je vais à la rencontre de Céline. C’est à la sortie du premier confinement que cette digital nomade a découvert le kayak, le temps d’un voyage au long cours sur la Loire. Elle y a expérimenté un tout nouvel univers, au cours d’une expérience à l’écoute de la nature et de ses émotions.

Depuis, elle est devenue totalement addict à ce mode de déplacement lent et propice à l’introspection. L’an dernier, elle s’est lancé dans un défi assez fou : faire le tour de Corse en kayak gonflable. Autant te le dire tout de suite : cette aventure a été assez épique !

C’est parti, je t’invite à prendre tes pagaies direction l’île de Beauté, au cours d’un voyage insolite et totalement inoubliable !

Céline : un voyageuse qui aime la lenteur

Céline est une digital nomade. Elle voyage un peu aux quatre coins du monde depuis quinze ans. Elle est tombée dans le voyage quand elle était petite. C’est la chance qu’ont certains enfants de couple mixte : son père étant Portugais, elle a vite commencé à faire des allers retours entre la France et le Portugal. Ces escapades d’enfance lui ont tout de suite donné goût au voyage. Et à quinze ans, elle est partie un an au Costa Rica toute seule. Ca a été le début des aventures du voyage solo et de tout ce qui a découlé par la suite. Et depuis plusieurs années, elle voyage au rythme de la lenteur, en utilisant son corps comme moyen de transport.

Ecoutez mon podcast voyage en Corse
Illustration by Boris Abel © Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.

Faire le tour de Corse en canoë gonflable et en duo

Faire le tour de Corse en kayak gonflable, ce n’est pas l’idée du siècle, parce qu’en fait notre kayak gonflable n’est pas adapté à la mer. Il faut vraiment imaginer un canapé gonflable. C’est à peu près ça, notre kayak. Et du coup, à chaque fois qu’il y a une vague, il se soulève et il retombe. Il se soulève et il retombe…

Quand Céline et Johanna ont décidé de partir en Corse, la seule chose qu’elles savaient, c’était que c’était une petite île au sud de la France, dans la Méditerranée. Et en arrivant sur place, pouvoir en faire tout le tour leur a permis de voir énormément de choses, énormément de facettes de la Corse. Elles ont commencé par le littoral proche de Bastia et là, c’est des grandes plages bordées de pinèdes gigantesques.

Les sublimes plages de Corse

La Corse en podcast
Photographies by Voyages d’une plume © Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.

 

Et dans une journée, elles pouvaient passer des pinèdes à des falaises super impressionnantes. A certains moment, Céline a eu l’impression d’être en Thaïlande.

La plage de Santa Julia, c’est une plage comme on voit sur les photos de Thaïlande. Vraiment, c’est l’image que j’ai de la Thaïlande et ça, c’est magnifique. Il y a d’autres endroits où juste avant la plage de Nonza, on avait l’impression que c’était des photos de la Réunion, parce qu’on longe des grosses montagnes avec une pierre un peu noire.

Podcast en Corse : un voyage en kayak à l’écoute de la nature

Voyager à deux en kayak, c’est à la fois une aventure collective et une expérience de la solitude. Il faut apprendre à se donner des espaces, alors qu’on est collé l’un à l’autre. Il faut apprendre à s’accorder des moments de pause dans ses conversations, à trouver une petite bulle d’introspection.

Photographie by Voyages d’une plume © Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.

 

Il y avait des moments où Céline et Johanna partageaient énormément. Elles aiment beaucoup chanter, alors elles improvisaient des petits karaokés sur la mer. Mais elles vivaient tout à deux. Et elles se sentaient vraiment dans un monde complètement à part. Alors dès qu’elles arrivaient sur terre, il y avait comme un petit choc !

D’un seul coup, on se rend compte qu’il y a d’autres êtres humains. Dès qu’on arrive sur terre, il y a une magie qui opère ! Notre kayak, il est jaune. Et on lui avait accroché une bouée en plastique et un canard en plastique à l’avant. Et donc ça, ça attire beaucoup les regards. Donc, il y a beaucoup de personnes qui viennent nous parler et ça a créé énormément de conversations.

Pour aller plus loin

Découvrir la France plus lentement, en kayak comme Céline, mais aussi à pied, à vélo ou en pédalo, c’est une tendance qui séduit de plus en plus de voyageurs curieux de faire de belles rencontres et d’explorer notre pays autrement.

Et si plutôt que de collectionner les destinations et les hotspots, nous apprenions à mieux voyager, en voyageant moins et surtout moins loin. Explorer un pays en mode slow, c’est prendre le temps de s’immerger, de s’imprégner, de prendre ses marques, de rencontrer aussi.

Pour prolonger l’expérience, tu peux retrouver un dossier complet consacré au slow tourisme sur mon blog.

Et si tu as envie d’en savoir encore plus sur l’expérience de Céline en kayak gonflable, découvre son blog Voyages d’une plume. Tu peux également écouter le dernier épisode des Coulisses du Voyage. Céline a confié à Laura de nombreux conseils et astuces pour préparer ce type d’expédition.

Envie d'autres escapades dans l'Hexagone ?

Abonnez-vous au podcast La France Baladeuse

Partager l’article

Cet article a 2 commentaires

  1. Salut !
    Merci beaucoup pour ce partage (et ces magnifiques photos) !
    A 100% d’accord avec vous sur le slow-travel, la façon la plus humaine et respectueuse de voyager selon moi.
    A bientôt 🙂
    Matt’

    1. Paul ENGEL

      Merci beaucoup !!!

Laisser un commentaire